DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée des terroirs
16 juin 2021
Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour dire que la fin de la présente session approche à grands pas.
La dernière année a été imprévisible, c’est le moins qu’on puisse dire, et j’aimerais saisir l’occasion qui m’est donnée pour remercier sincèrement toute la grande la famille du Sénat, des pages au personnel d’entretien en passant par l’Administration du Sénat et tous les employés des bureaux de chacun des sénateurs, que ce soit ici à Ottawa ou ailleurs. Votre soutien et votre dévouement de tous les instants nous permettent de paraître un peu mieux lorsque nous faisons notre travail, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs de la Chambre rouge.
Comme c’est presque l’été, j’aimerais une fois de plus souligner l’importance d’acheter et de consommer des aliments locaux. Pas plus tard que la semaine dernière avait lieu la Semaine des aliments locaux dans ma province, l’Ontario, pendant laquelle divers événements ont souligné l’abondance de produits frais et sains qui sont cultivés, produits et transformés ici même, dans la province.
Cela dit, on retrouve partout au pays une incroyable variété de produits agricoles. Je mets d’ailleurs mes collègues au défi de préparer un repas complet en n’utilisant que des produits canadiens. On peut prendre du bœuf de l’Alberta, l’accompagner d’asperges de l’Ontario et d’une généreuse portion de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard, et peut-être faire descendre le tout avec un bon verre de vin de la Colombie-Britannique ou de l’Ontario, puis déguster quelques fraises fraîches du Québec au dessert. Il y a d’innombrables façons de mitonner un repas fait entièrement de produits canadiens.
Je vous invite ensuite à publier sur les médias sociaux une photo de votre repas accompagnée du mot-clic Journéedesterroirs. L’utilisation de ce mot-clic est une autre façon à la portée de tous d’appuyer le secteur agricole local à l’occasion de la Journée des terroirs du Canada, le samedi 31 juillet, et tous les samedis d’août, à compter de la longue fin de semaine.
La Journée des terroirs du Canada est l’occasion de mettre en vedette et d’apprécier les divers produits alimentaires qui nous sont offerts, sans oublier leur valeur nutritionnelle. L’instigatrice de l’événement, la regrettée Anita Stewart disait : « Le Canada produit de la nourriture et le monde s’en trouve enrichi. »
Au cours de la pandémie, nous avons tous compris à quel point il est important d’appuyer les commerces locaux. L’achat local aide un voisin ou une personne de la collectivité à maintenir sa petite entreprise à flot, ce qui peut faire toute la différence en ces temps difficiles. Il contribue également à stimuler l’économie locale, ce qui permet à davantage de petites entreprises, notamment familiales, non seulement de survivre mais aussi de prospérer.
Honorables sénateurs, j’espère que cet été vous profiterez de l’occasion pour appuyer votre collectivité de diverses façons, que ce soit en faisant des achats au marché fermier de votre voisinage, en dégustant un repas sur une terrasse ou en participant en ligne à une foire, un festival ou un autre événement local. Merci. Meegwetch.