Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La S.H.A.R.E. Agriculture Foundation

23 mars 2022


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le travail de la S.H.A.R.E. Agriculture Foundation et l’importance de l’action caritative.

La fondation S.H.A.R.E., un acronyme pour « Sending Help And Resources Everywhere », a été fondée en 1976 par un petit groupe d’agriculteurs avec l’aide du représentant de la région de Peel auprès du ministère ontarien de l’Agriculture et de l’Alimentation, Bob Bell, et avec l’aide du ministre de l’Agriculture de l’époque, William A. Stewart.

S.H.A.R.E. a pour objectif de permettre aux collectivités agricoles pauvres d’améliorer leur qualité de vie en appuyant des projets qui contribuent à la durabilité et au développement sur le plan économique, social et environnemental.

Au cours des cinquante dernières années, cet organisme à but non lucratif a aidé d’innombrables familles du Brésil, des Caraïbes, de l’Afrique et, plus récemment, du Honduras, du Salvador, du Belize, du Guatemala, du Nicaragua, d’Haïti, de la Bolivie et d’aussi loin que le Cambodge.

Je suis fier de pouvoir affirmer que le travail de S.H.A.R.E. est presque exclusivement accompli par des bénévoles passionnés et engagés, dont bon nombre se dévouent à cette cause depuis des décennies, et qu’il est rendu possible par le soutien de Canadiens d’un peu partout au pays. Je suis et j’appuie personnellement le travail de S.H.A.R.E. depuis plus de 25 ans. Je suis bien placé pour savoir que l’organisme fait un excellent travail et j’ai bon espoir qu’il continuera à soutenir des collectivités agricoles dans le besoin partout dans le monde.

S.H.A.R.E. et beaucoup d’autres organismes de bienfaisance ou sans but lucratif soutiennent tous les aspects de la vie au Canada. En fait, dans son rapport de 2019, le Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance, dont je faisais partie, a déterminé que la demande de services avait augmenté, mais que le financement continuait d’être limité. Cela est d’autant plus vrai maintenant que nous affrontons la menace de la COVID-19.

Honorables collègues, la S.H.A.R.E. Agriculture Foundation a été fondée sur le principe fondamental « un coup de main, pas la charité », ce qui a permis une durabilité à long terme des services de soutien qu’elle offre aux communautés dans le besoin partout dans le monde. J’ai espoir que notre pays continuera à défendre de telles valeurs chez nous comme à l’étranger.

Merci. Meegwetch.

Haut de page