Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Producteurs de grains du Canada

30 mars 2022


Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour souligner l’initiative « En route vers 2050 » récemment annoncée par Les Producteurs de grains du Canada.

Lundi, cet organisme a rendu publique l’initiative « En route vers 2050 », qui propose une voie à suivre axée sur l’innovation, la recherche et les pratiques de gestion bénéfiques.

Hier, lors d’une rencontre à mon bureau de l’édifice de l’Est, des représentants de l’organisme Les Producteurs de grains du Canada, ou PGC, m’ont dit espérer que cette initiative stimule la productivité tout en améliorant la qualité du sol et en réduisant les émissions. Les représentants de l’organisme ont également indiqué qu’ils souhaitent collaborer avec le gouvernement dans le cadre de cette initiative. J’ai bon espoir que le gouvernement continuera de dialoguer avec le secteur agricole, comme il l’a fait pour élaborer le document de travail récemment publié sur la réduction des émissions découlant de l’application d’engrais.

En tant que gardiens des terres, les membres de l’organisme Les Producteurs de grains du Canada — ainsi que l’ensemble des agriculteurs, des producteurs et des transformateurs à l’échelle du Canada — sont fortement investis dans la lutte contre le changement climatique. L’annonce faite plus tôt cette semaine illustre une approche pratique et proactive pour s’attaquer au changement climatique.

Je suis ravi de préciser que cette initiative s’inscrit dans le plan à long terme de l’organisme, mais que le travail commence dès maintenant. Outre sa capacité de cerner les occasions de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, ou GES, l’initiative « En route vers 2050 » vise à orienter les politiques et les programmes gouvernementaux destinés au secteur canadien des grains.

Bien que de nombreux agriculteurs aient déjà mis en place des mesures novatrices pour réduire leurs émissions et des pratiques visant à lutter contre les effets des changements climatiques, ils ont encore besoin de notre soutien. Le président de l’organisme Les Producteurs de grains du Canada, Andre Harpe, a dit :

Le chemin vers la carboneutralité sur lequel s’engagent les producteurs est le reflet de ce qu’ils ont réalisé et peuvent encore réaliser en développement durable [...]

Nous savons que l’un des principaux défis du secteur agricole et agroalimentaire sera de réduire les émissions de gaz à effet de serre sans mettre en péril la sécurité alimentaire. Pour ce faire, les producteurs agricoles et les transformateurs d’aliments canadiens auront besoin du soutien du gouvernement, du secteur privé et de la population canadienne pour rendre leurs activités plus durables.

Honorables sénateurs, le Canada est un chef de file dans le secteur agricole et agroalimentaire. Nous devons travailler en collaboration pour contrer les effets des changements climatiques afin que les agriculteurs, les producteurs, les transformateurs et les épiceries puissent continuer à nourrir les Canadiens. Je remercie Les Producteurs de grains du Canada d’avoir fait un autre pas dans la lutte que mènent les agriculteurs contre les changements climatiques. J’ai hâte d’appuyer davantage cette initiative à mesure qu’elle progressera.

Merci. Meegwetch.

Haut de page