Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

La stratégie sur la recherche et l'innovation

31 mars 2022


Honorables sénateurs, je veux moi aussi poser une question sur l’agriculture au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, comme vous le savez peut-être, le Conseil de l’innovation agroalimentaire, avec l’appui du secteur agricole, a réclamé en septembre 2021 l’élaboration d’une stratégie nationale sur la recherche et l’innovation dans le secteur de l’agroalimentaire.

En fait, cette stratégie peut déjà compter sur l’appui de 32 alliés clés, y compris l’Association canadienne des éleveurs de bovins, CropLife Canada, le Conseil des doyens en agriculture, alimentation et médecine vétérinaire, le Collège Olds et le Réseau pour le développement rural.

Le secteur agroalimentaire canadien possède un fort potentiel d’innovation et est le principal moteur de la croissance économique nationale. C’est l’un des secteurs les plus performants du Canada. Cependant, pour qu’il puisse continuer à répondre à la demande croissante des marchés mondiaux, ses capacités d’innovation doivent être soutenues par des politiques fondées sur la science et un financement axé sur les besoins.

Honorables collègues, j’ai rencontré récemment des représentants du Conseil de l’innovation agroalimentaire, qui ont indiqué qu’ils sont prêts à coprésider le groupe élaborant la stratégie et qu’ils espèrent que le gouvernement désignera l’autre coprésident. Ils ne cherchent pas à dicter le contenu de la stratégie. Ils réclament simplement l’élaboration de cette stratégie et l’inclusion de l’industrie dans un processus dirigé conjointement par cette dernière et le gouvernement.

Sénateur Gold, pouvez-vous nous dire où en est l’élaboration de la stratégie nationale sur la recherche et l’innovation dans le secteur de l’agroalimentaire?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. On m’a informé qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada a élaboré neuf stratégies scientifiques touchant le secteur, notamment une stratégie propre à l’agroalimentaire, afin d’établir les priorités des activités scientifiques.

La stratégie visant l’agroalimentaire a comme objectif de canaliser les investissements en recherche et en innovation et d’apporter de la valeur ajoutée aux producteurs canadiens, notamment du secteur agroalimentaire, en établissant les besoins en matière de recherche, de développement et de transfert de technologie. Seront visés les aliments, les boissons, les ingrédients alimentaires, ainsi que la transformation, l’emballage, la distribution et la consommation des aliments.

Un aspect fondamental de cette stratégie est la contribution à l’innovation et à la sécurité alimentaire. Agriculture et Agroalimentaire Canada possède l’expertise, le leadership et les infrastructures nécessaires à la recherche, au développement et au transfert technologique dans les domaines de l’innovation alimentaire et de la sécurité alimentaire, auxquels le ministère contribue de bien des façons. Par exemple, le ministère élabore des techniques plus vertes de transformation agroalimentaire et de conservation des aliments, notamment des approches pour améliorer la gestion des ressources et réduire le gaspillage et les pertes dues à la détérioration des produits pendant la production, la transformation et la distribution. Le gouvernement est déterminé à continuer de soutenir le secteur de l’agroalimentaire au moyen de ses stratégies scientifiques.

Haut de page