Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social

La politique nationale en matière d'alimentation dans les écoles

27 avril 2022


Madame Gould, ma question portera sur le secteur agricole. Dans votre lettre de mandat, on vous demande de travailler avec la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et avec les provinces, les territoires, les municipalités, les partenaires autochtones et les intervenants à l’élaboration d’une politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles.

Je connais bien l’importance de l’alimentation. Pas plus tard qu’hier, j’ai pris la parole au sujet de mon projet de loi sur la Journée canadienne de l’alimentation, le projet de loi S-227. J’ai mentionné que la nourriture est au cœur des collectivités canadiennes et qu’une des choses positives qu’on peut tirer de la pandémie est que beaucoup de Canadiens s’intéressent maintenant davantage à leur alimentation.

Je crois qu’une politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles serait un pas en avant, pas seulement pour améliorer l’éducation des jeunes au sujet de l’origine des aliments qu’ils consomment, mais aussi pour s’assurer qu’aucun enfant n’aille à l’école le ventre vide.

Comme je l’ai déjà mentionné ici, la pandémie de COVID-19 a aggravé la situation des familles qui risquaient déjà de vivre de l’insécurité alimentaire. D’ailleurs, les données montrent qu’un Canadien sur sept s’est retrouvé en situation d’insécurité alimentaire pendant la pandémie.

Madame la ministre, je pense moi aussi que personne au Canada ne devrait se retrouver dans ce genre de situation. À ma connaissance, le Canada est le seul pays du G7 à ne pas avoir de programme national de repas gratuits dans les écoles. Sachant cela, pourriez-vous, madame la ministre, faire une mise à jour au sujet de la politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles et nous dire quand cette politique sera prête?

L’honorable Karina Gould, c.p., députée, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social [ + ]

Certainement. Merci, sénateur Black, et je profiterai peut-être de l’occasion pour inviter tous les sénateurs qui le souhaitent à poursuivre la discussion sur la politique nationale sur l’alimentation en milieu scolaire, car je suis tout à fait disposée à entendre vos réflexions et vos conseils pour éclairer nos travaux.

Je suis tout à fait d’accord avec vous dans le sens où je pense que c’est absolument indispensable et que nous avons une véritable occasion d’en faire un programme global et complet, comme vous l’avez décrit, car il s’agit avant tout d’offrir des repas sains et nutritifs aux enfants de tout le pays, ce qui est impératif pour leur bien-être, leur réussite scolaire et leur développement futur.

Cependant, nous avons également la possibilité d’y intégrer un volet éducatif sur l’alimentation locale, l’agriculture et la durabilité. Nous avons une excellente occasion mettre en place une initiative qui aura une véritable incidence sur notre pays, tout en appuyant les agriculteurs locaux et en collaborant avec eux pour faire en sorte que leurs produits et aliments locaux se retrouvent dans les écoles et que l’on suscite un intérêt pour l’origine des aliments, leur importance et la manière de préparer un repas sain.

C’est quelque chose de très intéressant, et si quelqu’un souhaite apporter sa contribution à cette discussion, nous pourrions fixer un moment pour un échange plus formel.

Haut de page