Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le programme Green Legacy

10 mai 2022


Honorables sénateurs, j’aimerais attirer votre attention sur le programme Green Legacy, un programme visant à enrichir le patrimoine vert du comté de Wellington.

Ce programme est né en 2004 de l’idée de planter 150 000 arbres au sein de ma communauté pour célébrer le 150e anniversaire du comté de Wellington. Je suis fier de vous dire que cette initiative est devenue le plus grand programme municipal de plantation d’arbres en Amérique du Nord. Je participe moi-même à ce programme depuis sa création, ce qui m’a permis de planter des milliers d’arbres sur ma propriété. À titre d’exemple, j’ai planté 250 arbres à ce jour cette année et je terminerai ma contribution annuelle avec environ 25 arbres de plus le week-end prochain. Si vous voulez voir des photos des activités liées au programme, je vous encourage à consulter mes comptes de médias sociaux.

Aujourd’hui, je tiens à féliciter les administrateurs du comté de Wellington, car le programme Green Legacy a atteint le jalon incroyable de 3 millions d’arbres distribués, gratuitement, aux habitants et aux groupes communautaires du comté depuis la première année, il y a 18 ans. En misant sur l’éducation et la participation au programme, la population du comté de Wellington a contribué à augmenter le couvert forestier de la région de manière à créer une infrastructure verte qui entraîne des bienfaits sur la santé. De plus, tous ces arbres ont une incidence bénéfique durable sur l’environnement et la capacité d’adaptation du Canada aux changements climatiques.

En outre, ce programme a attiré l’attention de l’Organisation des Nations unies, qui a reconnu en 2010 qu’il s’inscrivait dans la Campagne pour un milliard d’arbres en raison de son impact sur la lutte contre les changements climatiques.

Je prends maintenant un instant pour remercier l’équipe à qui l’on doit ce programme, y compris les conseillers du comté qui y affectent des fonds chaque année. Je félicite donc Rob Johnson, gestionnaire de programme, et ses employés, ainsi que les nombreux bénévoles qui emballent des arbres pendant l’hiver en vue de la distribution qui aura lieu à la pépinière Bradford Whitcombe Green Legacy de Puslinch, en Ontario, et à la pépinière Northern Green Legacy de Damascus, aussi en Ontario. Les efforts qu’ils déploient pour rendre le comté de Wellington plus vert donnent vraiment des résultats.

Nous avons la chance, au Canada, d’avoir un couvert forestier robuste non seulement dans les communautés rurales, mais aussi dans les villes et villages du pays. En plus d’être une source d’ombre et de beauté, les arbres améliorent la qualité de l’eau, du sol et de l’air. Ils favorisent la conservation des ressources naturelles et la croissance des habitats fauniques. Selon Ressources naturelles Canada, nos forêts atténuent déjà les changements climatiques, puisqu’elles ont absorbé environ un quart du carbone produit par des activités humaines comme la combustion de combustibles fossiles et les changements apportés à l’utilisation des terres depuis quatre décennies.

Honorables collègues, selon un proverbe chinois bien connu, « le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans; le deuxième meilleur moment, c’est maintenant ». Comme nous le savons, l’environnement demeure un enjeu important sur les plans politique, social et économique, et il concerne tous les ordres de gouvernement. Planter des arbres offre une façon facile et efficace d’améliorer l’environnement d’un océan à l’autre.

Je vous signale que, pendant la fin de semaine, j’ai planté un arbre pour chacun d’entre vous; j’ai planté 89 arbres samedi. Si vous me rendez visite, je vous montrerai votre arbre avec plaisir. Je vous en parle pour vous encourager à prendre le temps de planter un ou plusieurs arbres, que ce soit dans le cadre d’un programme municipal tel que Green Legacy ou par vous-mêmes. Nous pouvons tous faire notre part pour lutter contre les changements climatiques.

Merci, meegwetch.

Haut de page