Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Transports et communications

Les travaux du comité

18 mai 2022


Honorables sénateurs, le mercredi, le Groupe des sénateurs canadiens adresse ses questions aux présidents des comités. Par conséquent, j’adresse aujourd’hui ma question à mon honorable collègue le sénateur Housakos, président du Comité sénatorial permanent des transports et des communications.

Sénateur Housakos, avant d’entreprendre l’étude du projet de loi S-6, le Comité des transports et des communications menait une étude sur les impacts du changement climatique sur les infrastructures essentielles. Je crois comprendre que le comité a l’intention de reprendre cette étude.

Comme vous le savez, j’aborde tous les sujets à la Chambre rouge sous l’angle de l’agriculture et de la ruralité. Ma question d’aujourd’hui sera donc axée sur l’expérience rurale que, malheureusement, on oublie trop souvent.

Les 20 % de la population qui vivent dans des communautés rurales, éloignées ou nordiques ont souvent des difficultés à accéder à des infrastructures essentielles de tous types, qu’il s’agisse de transport ou d’accès à une large bande fiable et abordable.

L’écart entre les Canadiens urbains et ruraux s’est creusé encore plus pendant la pandémie de COVID-19. Cette disparité s’exacerbera presque certainement à mesure que le pays continuera de subir les effets du changement climatique et ses répercussions subséquentes sur les infrastructures existantes.

Dans cette optique, pouvez-vous nous dire si le comité prendra en considération la manière dont les infrastructures essentielles des communautés rurales peuvent être touchées par le changement climatique, sachant qu’elles sont confrontées à des problèmes différents de ceux des communautés urbaines?

En outre, pouvez-vous confirmer que les voix des régions rurales seront amplifiées afin de garantir une étude complète qui reflète l’ensemble du Canada?

L’honorable Leo Housakos [ + ]

Je vous remercie de votre question, sénateur Black. Je vous remercie aussi d’avoir eu la courtoisie de me la transmettre à l’avance.

Je suis heureux de vous dire que le comité a entendu, le 27 avril dernier, le témoignage de la Fédération canadienne des municipalités, la FCM, qui compte plus de 2 000 membres partout au pays.

Pendant son témoignage, le représentant de la FCM a parlé du travail qu’accomplit l’organisme auprès des communautés rurales et de la formation qu’elle offre, à l’échelle régionale, pour aider les petites municipalités à apprendre à utiliser les données climatiques du gouvernement fédéral dans la planification de leurs infrastructures.

Le comité prévoit également inviter des municipalités, notamment des municipalités rurales, à témoigner dans le cadre de cette étude importante.

En vue de ces témoignages, la FCM recommandera des municipalités qui font preuve de leadership dans ce dossier. Je tiens aussi à rappeler que, comme le veut la tradition du Sénat, tous les sénateurs peuvent suivre les travaux du comité et y participer, même s’ils n’y siègent pas régulièrement.

Si vous-même ou d’autres sénateurs avez des témoins à recommander pour cette étude importante, je vous invite à transmettre vos recommandations à notre comité directeur, qui les recevra avec plaisir. Le greffier du comité se servira des suggestions de la FCM et des sénateurs pour planifier la comparution des témoins. Nous avons à cœur, comme toujours, de mener une étude exhaustive et de voir à ce que toutes les régions du pays soient représentées.

Haut de page