DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Calgary Stampede Foundation
19 mai 2022
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour parler de la Calgary Stampede Foundation. Je sais que beaucoup d’entre nous connaissent le Stampede de Calgary. Depuis plus de 100 ans, le Stampede de Calgary rassemble des Canadiens et des invités d’ailleurs dans le monde pour célébrer le patrimoine, les cultures et l’esprit communautaire de l’Ouest canadien. Cependant, vous ne connaissez peut-être pas la Calgary Stampede Foundation. Cette fondation a été créée par des donateurs communautaires désireux de donner aux jeunes de toutes les collectivités l’occasion de se réunir dans un environnement amusant, collaboratif et inspirant pour suivre leurs passions.
Je suis heureux de vous informer que la Calgary Stampede Foundation offre des programmes dans quatre domaines — les arts du spectacle, l’agriculture, l’éducation et les autochtones — qui touchent plus de 8 000 jeunes chaque année. Les événements, programmes et projets qu’elle organise tout au long de l’année investissent dans la jeunesse, soutiennent les programmes agricoles, célèbrent la culture de l’Ouest et ont un impact économique durable sur la collectivité. Comme vous le savez, l’agriculture et la jeunesse font partie de mes priorités au Sénat. Les initiatives de la Calgary Stampede Foundation liées à l’agriculture réunissent certainement ces deux domaines, avec leurs programmes qui offrent une formation en classe et des expériences pratiques interactives où les jeunes Albertains ont une possibilité unique de se renseigner sur la durabilité de la production alimentaire, la gestion des terres et des écosystèmes et les soins prodigués aux animaux.
Plus tôt cette année, j’ai rencontré des représentants de la Calgary Stampede Foundation afin de me renseigner sur son travail et sur le nouveau SAM Centre, qui doit ouvrir l’an prochain. Le SAM Centre, situé au cœur du site du Stampede de Calgary, donnera vie à des histoires sur le Stampede grâce à des expériences immersives dans un espace communautaire, qui seront rendues possibles par des technologies innovantes et par l’hospitalité de l’Ouest. La Fondation a souligné que les récits entourant le Stampede de Calgary sont des histoires intrinsèquement canadiennes, ancrées dans les thèmes du courage, de la résilience, du cœur, de l’esprit de communauté, du bénévolat et de l’action collective. Je suis tout à fait d’accord.
Pour l’instant, j’aimerais offrir mes meilleurs vœux à toutes les personnes participant à l’organisation des activités du Stampede de Calgary cette année. Je sais que les Canadiens d’un bout à l’autre du pays ainsi que les touristes d’ailleurs ont hâte d’assister au « meilleur spectacle au monde ».
Honorables sénateurs, le Stampede de Calgary et la Calgary Stampede Foundation bénéficient du soutien de milliers de bénévoles passionnés. Il s’agit de bien plus qu’un festival de 10 jours avec des manèges et du domptage de chevaux. Le Stampede de Calgary, c’est un lieu où se rassemblent des visiteurs de partout dans le monde pour apprendre tout en s’amusant. Merci. Meegwetch.