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DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine nationale du tourisme

31 mai 2022


Honorables sénateurs, je souligne aujourd’hui que l’Association de l’industrie touristique du Canada a lancé la Semaine nationale du tourisme qui se tient cette année du 29 mai au 4 juin. Je profite également de l’occasion pour saluer le travail de ma collègue la sénatrice Sorensen pour soutenir cet important secteur.

Comme nous le savons, l’industrie touristique a été frappée de plein fouet par la pandémie de COVID-19. Il est également clair que ce sera l’un des derniers secteurs à se remettre de la crise en dépit de l’augmentation des voyages au cours des dernières semaines. Au Canada, en 2019, 1 travailleur sur 10 occupait un emploi lié au tourisme. Cependant, en 2020, la situation avait considérablement changé : le nombre d’emplois directs dans ce secteur avait diminué de près de 30 %, et le total des emplois qui y étaient liés avait chuté de 23 %.

Le tourisme joue un rôle important d’un océan à l’autre, y compris dans les collectivités rurales. Les régions rurales du Canada proposent aux touristes de nombreuses expériences uniques qui souvent ne sont offertes nulle part ailleurs dans le monde, notamment les foires que les sociétés agricoles présentent depuis des décennies partout au pays.

L’arrivée de l’été coïncide également avec le début de la saison des foires. Les foires ont une longue histoire au Canada et dans le monde entier. Cependant, elles ont un peu changé depuis leur création. Les premières foires ressemblaient davantage à des marchés qui permettaient aux agriculteurs de vendre leurs produits, tandis que d’autres foires organisaient des compétitions de bétail, de grains et d’autres produits agricoles ou artisanaux. De nos jours, les foires sont l’épine dorsale de nos collectivités rurales; elles racontent l’histoire de la vie rurale et donnent aux gens l’occasion de renouer avec l’agriculture et d’en apprendre davantage sur ce domaine.

En réalité, plusieurs foires sont plus anciennes que le Canada lui-même, notamment l’exposition du comté de Hants en Nouvelle-Écosse, la foire de Williamstown juste au sud d’Ottawa et l’Expo Lachute au Québec. Honorables sénateurs, si vous en avez l’occasion cette année, je vous encourage à visiter et à appuyer une foire dans votre collectivité locale.

Pour le moment, j’aimerais également remercier l’Association de l’industrie touristique du Canada de toute l’ardeur qu’elle met à servir les entreprises touristiques canadiennes et à promouvoir des mesures positives visant à aider l’industrie à croître et à prospérer. J’aimerais aussi remercier les nombreuses sociétés agricoles qui organisent des foires partout au pays de leur dévouement continu envers les collectivités rurales.

Honorables sénateurs, j’ai eu l’occasion d’assister et de participer à un certain nombre de foires dans l’ensemble du Canada. Je comprends donc l’importance des foires et des expositions pour les collectivités. J’espère que vous et tous les Canadiens profiterez de l’occasion pour continuer à appuyer l’industrie touristique nationale, que ce soit en visitant une foire, en prenant des « vacances sédentaires » ou en visitant les régions rurales d’une nouvelle province. Merci, meegwetch.

L’honorable Karen Sorensen [ + ]

Honorables sénateurs, en tant que sénatrice de l’Alberta — et des Rocheuses albertaines — et coprésidente du caucus parlementaire du tourisme, je suis moi aussi heureuse de prendre la parole au Sénat pour parler de la Semaine nationale du tourisme. En matière de tourisme, le Canada a tout pour plaire. Notre pays abrite des merveilles naturelles, des sites historiques importants, des musées de classe mondiale, des salles de spectacles ainsi que d’autres attractions qui ont emballé des légions de visiteurs et qui ont créé des souvenirs pour d’innombrables familles.

Des Rocheuses de l’Alberta et de la Colombie-Britannique aux plages et aux phares emblématiques de l’Atlantique, de l’incroyable toundra des territoires aux parcs nationaux immaculés du Manitoba et de la Saskatchewan, de l’architecture historique du Québec aux villes dynamiques et aux escapades éloignées de l’Ontario, le Canada offre des paysages et des expériences qui attirent des visiteurs du monde entier.

Nous proposons des expériences écotouristiques novatrices qui favorisent la conservation et le respect de notre environnement, ainsi qu’un nombre croissant de possibilités de tourisme autochtone authentique et d’événements multiculturels dynamiques qui permettent aux gens de toutes origines de se réunir dans la paix et la compréhension.

Que vous aimiez faire un tour de montagnes russes en pleine ville ou pêcher sur un lac isolé, le Canada a quelque chose à offrir à tout le monde. Chaque région de ce pays, chaque province ou territoire que vous représentez, bénéficie du tourisme.

Le tourisme est une question qui me touche littéralement de près. Je vis dans le parc national Banff et j’ai eu une longue carrière dans le secteur de l’hôtellerie avant de devenir mairesse de Banff. C’est toujours une fierté de faire découvrir nos sentiers et nos pentes d’exception, ainsi que de parler aux gens de l’accueil chaleureux auquel ils peuvent s’attendre en visitant notre ville.

C’est pourquoi il a été incroyablement difficile, il y a deux ans, de devoir demander aux gens de rester à la maison — de ne pas venir nous visiter — pour protéger notre petite collectivité.

Le tourisme a toujours été vulnérable aux facteurs extérieurs, que l’on pense aux ralentissements économiques, aux crises sanitaires, à l’instabilité politique, aux menaces d’attaques terroristes ou aux répercussions des catastrophes naturelles.

Cela dit, la COVID-19 a secoué ce secteur comme jamais auparavant. Beaucoup d’exploitants ont perdu leur entreprise touristique, et beaucoup d’autres se sont battus bec et ongles pour tenir le coup jusqu’à aujourd’hui. Des magasins, des restaurants et d’autres entreprises de villes touristiques ont également souffert de l’absence de leurs visiteurs habituels. Je pense pouvoir parler au nom de tous en disant que nous sommes ravis de passer à la réouverture et de pouvoir accueillir à nouveau le monde au Canada.

La prochaine saison touristique pourrait être différente des précédentes — nous pourrions devoir travailler un peu plus fort pour nous protéger et protéger les gens qui nous entourent —, mais certaines choses demeurent inchangées : notre hospitalité, notre goût de l’aventure et la multitude d’expériences qui nous attendent.

Je suis fière de prendre la parole aujourd’hui au Sénat pour promouvoir le tourisme et célébrer tout ce que notre pays a à offrir. En ce début de la Semaine nationale du tourisme, j’espère que mes collègues se joindront à moi dans cette entreprise.

J’ai deux mots à transmettre aux voyageurs potentiels des quatre coins du Canada et du monde : bon retour. Merci, ishniyes.

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