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PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Le Conseil consultatif en matière de croissance économique

2 juin 2022


Madame la ministre, je vous remercie de votre présence parmi nous aujourd’hui.

J’aimerais vous demander de nous faire une mise à jour sur les objectifs établis dans le rapport Barton qui touchent à l’industrie agricole de notre pays. Vous savez peut-être que j’ai demandé au représentant du gouvernement au Sénat de confirmer si le Canada est en voie d’atteindre les objectifs établis dans le rapport Barton.

Dans sa réponse, mon honorable collègue a indiqué qu’il avait été :

[...] informé que la recommandation d’atteindre 75 milliards de dollars en exportations agricoles d’ici 2025 est un objectif que le gouvernement s’efforce d’atteindre et qu’il a d’ailleurs intégré.

Cela dit, il a aussi souligné qu’il manque environ 1 milliard de dollars pour atteindre les objectifs en matière d’exportations agricoles.

Cependant, dans une récente publication diffusée par l’organisme The Grower, qui a annoncé le Jour de l’agriculture canadienne pour l’année 2023, on souligne le fait que les exportations du Canada se sont élevées à 82 milliards de dollars en 2021, ce qui représente 7 milliards de dollars de plus que les objectifs établis pour 2025.

Madame la ministre, pourriez-vous nous confirmer que le Canada a bel et bien atteint les objectifs établis dans le rapport Barton en matière d’exportations agricoles? Merci.

L’honorable Marie-Claude Bibeau, c.p., députée, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire [ + ]

Oui, la valeur des exportations a atteint 82 milliards de dollars l’an dernier. En même temps, l’année a été difficile à cause des conditions météorologiques, mais les prix étaient bons. Je crois que les accords commerciaux que nous avons signés au fil des ans ont beaucoup aidé, ainsi que l’ouverture de nouveaux marchés.

Deux nouvelles usines de transformation ont été créées pour l’industrie du canola. C’est un bon exemple des investissements qui se font chez nous dans les usines de transformations. Le fait d’ajouter de la valeur à nos produits de base contribue aussi à l’économie et au succès du secteur alimentaire en général.

Nous investissons aussi par le truchement du programme Agri‑marketing, qui soutiendra différents secteurs de l’industrie dans la diversification de leurs marchés et la création de nouveaux débouchés.

Ainsi, oui, nous avons atteint 82,2 milliards de dollars, dépassant de 10 % l’objectif.

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