Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'entreprise Green for Life Environmental

23 juin 2022


Honorables sénateurs, aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’entreprise GFL Environmental Inc., plus précisément de ses installations de gestion des déchets situées à Moose Creek, dans l’Est de l’Ontario, que j’ai eu le privilège de visiter plus tôt ce mois-ci, en compagnie de notre honorable collègue, la sénatrice Bernadette Clement, et des représentants municipaux des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry ainsi que de Prescott et Russell. Compte tenu de ma passion pour l’agriculture et de mon expérience dans ce domaine, je remercie la sénatrice Clement de m’avoir invité à me joindre à elle pour cette visite. J’ai aussi bien aimé le fait qu’elle invite des agriculteurs locaux à participer à l’activité.

Honorables sénateurs, l’entreprise GFL Environmental Inc. se spécialise dans la gestion des déchets. Elle offre des services sur le plan environnemental à des clients dans les secteurs municipal, résidentiel, commercial, industriel et institutionnel et emploie plus de 8 850 travailleurs partout au Canada. En fait, les installations de Moose Creek servent maintenant plus de 500 localités, villes et municipalités dans les environs.

Lors de notre visite, nous avons eu la chance d’apprendre à mieux connaître ses nouveaux procédés écologiques innovateurs qui réduisent l’empreinte carbone tout en offrant de nouvelles sources d’énergie renouvelable pour les clients de l’est de l’Ontario. Cette nouvelle initiative a pour but de produire du gaz naturel renouvelable et de créer de nouveaux débouchés écoénergétiques, qui s’ajoutent à ceux associés à la récupération des ressources, comme le compostage et la collecte des gaz d’enfouissement à des fins de production énergétique. Ces initiatives contribuent non seulement à réduire encore plus les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à produire de l’énergie renouvelable dans le cadre du programme de transition vers une économie à faible émission de carbone de l’Ontario. Toutefois, afin de réaliser ses objectifs, GFL Environmental Inc. a besoin d’une aide financière et elle est en pourparlers avec les gouvernements provincial et fédéral afin d’obtenir leur soutien.

En tant que défenseur de l’agriculture, j’ai été ravi d’apprendre que GFL et le canton de North Stormont feront équipe avec une tierce partie pour fournir de l’expertise locale en agriculture et des capitaux pour investir dans des entreprises de serriculture près de l’installation de Moose Creek. Cette initiative placerait l’installation de Moose Creek en bonne position pour fournir à faible coût une source de chaleur captée par des turbines qui génèrent actuellement de l’électricité, un substitut vert à la source traditionnelle de chaleur carbonée qu’utilisent maintenant les serres. C’est d’autant plus important quand on considère que cela permettrait ensuite d’assurer la sécurité alimentaire de l’Est de l’Ontario et de la région de la capitale nationale et de réduire la dépendance aux fournisseurs d’aliments étrangers, tout en réduisant les émissions des gaz à effet de serre grâce à la réduction des besoins en camionnage longue distance.

J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier l’équipe de l’installation GFL de Moose Creek de nous avoir permis, à moi et à la sénatrice Clement, d’en apprendre plus sur ses opérations. Je suis vraiment impatient de voir la suite des choses pour l’installation de Moose Creek et pour GFL partout au Canada. Le travail accompli par cette entreprise est essentiel, surtout en ce qui a trait à la réduction des gaz à effet de serre et à l’appui à l’industrie agricole.

Honorables sénateurs, je tiens à souligner que les organisations agricoles et celles qui œuvrent dans des domaines connexes, comme GFL, font tout leur possible pour contribuer à la réussite des stratégies ciblées de réduction des émissions du Canada. Il est toutefois essentiel de les soutenir pendant qu’elles s’emploient à devenir des organisations plus vertes, plus propres et plus durables tout en continuant de nourrir les Canadiens et le monde.

L’une des façons de continuer à les soutenir cet été, c’est d’acheter des produits locaux dans une ferme ou un marché agricole près de chez nous. Nous profitons tous du fruit du labeur des agriculteurs — des fruits et des légumes provenant de leur labeur, en fait. J’invite donc tout le monde à saluer les efforts déployés pour maintenir une chaîne d’approvisionnement alimentaire solide, qui va des semences jusqu’aux tablettes d’épicerie. Merci. Meegwetch.

L’honorable Bernadette Clement [ + ]

Honorables sénateurs, plus tôt en juin, j’ai eu le plaisir de me rendre dans un carrefour de l’activité économique en plein essor. Il s’agit d’une petite localité située aux abords de l’autoroute 138, à peu près à mi-chemin entre ici et Cornwall. Moose Creek se démarque beaucoup plus qu’on pourrait s’y attendre vu sa petite empreinte géographique. Les gens de la région connaissent ses boutiques de vêtements de qualité pour dames, son offre croissante dans le domaine du tourisme de plein air et, étrangement, son site d’enfouissement. Je suis allée sur le site de GFL Environmental, à Moose Creek, avec le sénateur Black, qui vient de parler avec beaucoup d’éloquence de son champ d’expertise : l’agriculture et le développement rural.

Je me concentrerai aujourd’hui sur ce qu’il y a de bon, de mauvais et d’excitant. Premièrement, parlons du bon. Ce site de 2 400 acres où travaille une équipe de 40 employés innove chaque jour. Ils se servent de faucons pour éloigner les goélands, ils utilisent de la poussière de pierre plutôt que du sable comme matériau de recouvrement, ils créent un compost de qualité à partir de matériaux que la plupart d’entre nous considéreraient comme des déchets, et ils produisent de l’électricité à partir des gaz d’enfouissement.

Maintenant, regardons un peu ce qu’il y a de mauvais. Pendant la visite de fonctionnaires provenant de l’Est de l’Ontario, qui ont pu voir des tas formés de déchets de cuisine et de déchets végétaux en décomposition, des employés ont mentionné que chaque cœur de pomme semblait être emballé dans son propre sac de plastique. Tout semble être contaminé par le plastique.

Comme le site d’enfouissement de Cornwall, ma ville de résidence, le site de Moose Creek se remplit rapidement; c’est le résultat de l’incroyable quantité de déchets produits par les Canadiens et les Canadiennes. L’entreprise GFL espère accroître la taille de son site afin de continuer à desservir l’Est ontarien et l’Ouest du Québec.

Tout le monde devrait visiter un site d’enfouissement. C’est un important exercice d’autoréflexion. Nous produisons tous ces déchets, mais nous ne voulons pas vivre à côté. À Moose Creek, le dialogue est lancé et je m’attends à ce que la consultation avec les résidants se poursuive. Le projet offre des possibilités de partenariat qui vont au-delà des affaires. Les gens que j’ai rencontrés à l’entreprise GFL sont déterminés à obtenir l’appui des gouvernements provincial et fédéral, comme l’a indiqué le sénateur Black.

Passons maintenant aux choses enthousiasmantes. GFL Environmental a élaboré un plan ambitieux pour produire du gaz naturel renouvelable à partir des gaz d’enfouissement. Le volume actuel de gaz pourrait chauffer plus de 11 000 foyers, et les projections indiquent que ce nombre pourrait passer à 20 000 d’ici 2045. Des digesteurs agricoles locaux pomperaient le gaz naturel renouvelable provenant des exploitations d’élevage vers le réseau à partir d’un point de connexion sur le site de GFL. Une serre pourrait être alimentée en chaleur verte.

J’ai bon espoir que cette équipe saura obtenir des appuis pour trouver encore plus de moyens de réutiliser nos déchets et faire connaître le petit village de Moose Creek comme un exemple brillant d’innovation, de partenariat et d’investissement vert. Merci, nia:wen.

Haut de page