Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

Le soutien au secteur agricole

21 juin 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, vous le savez, l’agriculture est l’une des plus importantes industries au Canada. Cependant, le gouvernement a tendance à agir sans consulter les membres de cette industrie.

Le prochain Cadre stratégique pour l’agriculture comprendra des investissements sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour soutenir et faire croître le secteur agricole et agroalimentaire. Le cadre remplacera le Partenariat canadien pour l’agriculture, qui prendra fin le 31 mars 2023.

Honorables sénateurs, même si le secteur agricole canadien est un chef de file mondial, il ne fait pas aussi bien qu’il le pourrait. Pour que le secteur atteigne son plein potentiel en matière de production, d’exportation, d’activités durables et d’innovation et pour assurer la solidité, l’accessibilité et l’abordabilité de la chaîne alimentaire au pays, le secteur aura besoin de plus de soutien — financier et stratégique — de la part de tous les ordres de gouvernement.

Le Partenariat canadien pour l’agriculture qui est en place représente des investissements de 3 milliards de dollars, dont 2 milliards de dollars en coûts partagés entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et 1 milliard de dollars en financement du fédéral pour les activités et les programmes.

Ma question, sénateur Gold, est la suivante : le gouvernement s’engagera-t-il à accorder un investissement réaliste sur cinq ans pour aider le secteur agricole à atteindre son plein potentiel? Je souligne l’emploi du terme « réaliste ». Merci.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question, sénateur. Contrairement à vous, je ne suis pas convaincu — même si vous êtes certainement plus versé dans ce domaine que moi — que le rendement du secteur agricole canadien laisse à désirer. J’estime que la conjonction de nombreux facteurs a nui à l’industrie au cours des dernières années. Évidemment, parmi ces facteurs, on peut mentionner les circonstances actuelles et récurrentes, dont la COVID-19 ainsi que les inondations et les sécheresses.

Toutefois, le secteur agricole a fait preuve d’une grande résilience. Le gouvernement l’a toujours soutenu et il continuera d’appuyer les producteurs et les transformateurs en cas de besoin.

Voici ce qu’on peut lire dans le budget de 2022 :

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travailleront ensemble au cours de la prochaine année pour renouveler les programmes selon le prochain cadre stratégique pour l’agriculture qui débutera en 2023.

Chers collègues, on note une forte volonté politique de renouveler le partenariat et de positionner le secteur agricole pour en assurer la réussite au cours des cinq prochaines années.

Haut de page