Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'importance de l'agriculture

22 septembre 2022


Honorables sénateurs, d’entrée de jeu, j’offre mes condoléances à la famille royale et à toutes les personnes dans cette Chambre, au Canada et dans les pays du Commonwealth, qui ont pris le temps de pleurer le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II et de célébrer sa vie.

Aujourd’hui, j’aimerais vous donner quelques précisions sur ce que j’ai fait au cours des derniers mois, pendant mon absence de la Chambre rouge.

Pendant la relâche estivale, j’ai eu l’occasion de visiter de nombreuses collectivités en Ontario, au Québec, en Alberta et en Saskatchewan pour en apprendre davantage sur l’agriculture canadienne ainsi que sur les défis et les possibilités qui se présentent à ce secteur et aux collectivités qui en vivent. Je me suis également rendu en Écosse pour participer au Congrès mondial des sciences du sol.

Dans le cadre de mes visites, j’ai rencontré des dirigeants municipaux à la conférence de l’Association des municipalités de l’Ontario, j’ai participé à l’ouverture de nombreuses foires agricoles, j’ai visité des établissements d’enseignement postsecondaires, dont l’Université de la Saskatchewan et le Collège Olds en Alberta, qui font tous deux de l’excellent travail dans les domaines de l’agriculture, des sciences, de l’agronomie et des technologies agricoles.

J’ai également rencontré diverses organisations de développement économique locales et j’ai entre autres visité un établissement de transformation de l’avoine, un établissement de transformation de la viande, une crémerie et une colonie huttérienne.

Je profite de l’occasion pour remercier du fond du cœur toutes les personnes qui m’ont accueilli dans leur collectivité au cours des derniers mois.

Pendant l’été, j’ai eu vent de bon nombre de préoccupations et de réussites ainsi que de questions concernant le travail, les chaînes d’approvisionnement, la sécurité alimentaire et, bien sûr, la santé du sol.

Des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, la hausse des prix et des facteurs aggravants comme les changements climatiques exercent des pressions accrues sur de nombreux secteurs, y compris le secteur agricole. Ce problème sera lié tout particulièrement à la santé des sols et à la façon dont les sols peuvent aider le Canada à atteindre ses cibles climatiques. Dans cette optique, je suis extrêmement fier et enthousiaste d’informer le Sénat cet après-midi que le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a commencé son étude sur la santé des sols ce matin.

Hier, j’ai également eu l’occasion de me rendre une fois de plus dans une collectivité agricole située juste à l’extérieur d’Ottawa, à Kemptville, pour assister aux cérémonies d’ouverture et au défilé du 103e Championnat international de labour et exposition agricole.

J’ai hâte de prendre part aux activités de demain et de rencontrer un groupe de jeunes qui travaillent dans le milieu agricole et qui seront présents à cette occasion.

Honorables sénateurs, les Canadiens doivent reconnaître le rôle important que joue l’agriculture et leur propre rôle dans le soutien des nombreuses personnes qui font partie de la chaîne d’approvisionnement alimentaire d’un bout à l’autre du pays. Nous devrions tous clamer haut et fort les excellentes mesures prises par les agriculteurs et l’industrie agricole pour subvenir à nos besoins alimentaires, maintenant et dans le futur.

Une industrie agricole saine et forte peut aider le Canada à demeurer un chef de file mondial, à disposer d’une chaîne d’approvisionnement alimentaire stable et à atteindre d’importantes cibles climatiques dans l’avenir.

J’ai bon espoir que tous les ordres de gouvernement et le public continueront d’appuyer le secteur pendant que l’industrie agricole poursuit ses efforts pour améliorer et renforcer ses activités.

Merci, meegwetch.

Haut de page