Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée mondiale des sols

1 décembre 2022


Honorables sénateurs, j’ai pris la parole à plusieurs reprises au Sénat et au Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts au sujet de l’importance de la santé des sols.

Aujourd’hui, j’aimerais souligner la Journée mondiale des sols des Nations unies, qui a lieu chaque année le 5 décembre. Le thème de cette année — Les sols, à l’origine des aliments — vise à sensibiliser à l’importance de maintenir des écosystèmes sains et le bien-être humain en abordant les défis croissants de la gestion des sols, en sensibilisant le public à l’importance des sols et en encourageant les sociétés à améliorer la santé des sols.

Je suis fier de vous informer que le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a entrepris une étude sur les sols au Canada pour déterminer quel impact à leur état de santé sur notre pays. En fait, pas plus tard que ce matin, les membres du comité se sont rendu au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada pour se salir les mains et en apprendre davantage sur les sols du Canada ainsi que sur les pratiques de conservation et de protection. Bien que cette étude n’en soit qu’à ses débuts, je suis sûr que nous aurons l’occasion de poser des questions sur la façon dont la nourriture provient d’abord de nos sols.

En tant que membre de longue date de la communauté agricole de l’Ontario, je connais toute l’importance d’un sol sain et arable pour nos terres agricoles et notre système alimentaire. Cependant, il est inquiétant de penser que l’Ontario perd chaque jour 319 acres de terres agricoles.

J’aimerais maintenant reconnaître la contribution de la campagne Home Grown de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario. Il est temps que l’on travaille ensemble pour protéger les exploitations agricoles locales afin qu’elles ne soient pas englouties par l’étalement urbain.

Honorables collègues, quand notre pays perd des terres agricoles, nous perdons de la nourriture qui y aurait été cultivée. Ces pertes directes ont une incidence sur notre capacité de maintenir des chaînes d’approvisionnement solides et stables. S’il ne fait aucun doute que la sécurité alimentaire est un enjeu ailleurs dans le monde, c’est aussi un enjeu chez nous.

C’est avec tristesse que je vous annonce qu’un sondage réalisé par Banques alimentaires Canada a révélé qu’un Canadien sur cinq a déclaré ne pas avoir pu se nourrir au moins une fois entre mars 2020 et mars 2022. En outre, près du quart des Canadiens ont déclaré manger moins qu’ils le devraient en raison de la hausse des prix. En tant que chef de file mondial dans l’agriculture, nous devons accorder la priorité à mettre un terme à l’insécurité alimentaire au Canada et ailleurs dans le monde. Afin d’y arriver, nous devons aussi accorder une importance primordiale à notre industrie agricole et veiller à préserver la santé de nos sols pour qu’ils puissent produire la nourriture des prochaines générations.

À l’occasion de la Journée mondiale des sols, je vous encourage à prendre le temps d’en apprendre davantage sur les façons dont le Canada peut conserver et protéger ses sols et à réfléchir aux moyens dont les sols sains du Canada sont liés à un solide système d’approvisionnement alimentaire. Nous devons reconnaître qu’en protégeant nos sols sains, nous protégeons aussi les avantages qui en découlent, comme des écosystèmes plus sains, des eaux de meilleure qualité et moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Je suis certain qu’il n’est pas nécessaire de se « creuser » la tête pour comprendre l’importance de la Journée mondiale des sols de cette année et des années subséquentes. Merci. Meegwetch.

Haut de page