PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire
L'utilisation des terres agricoles
9 mai 2023
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, les terres agricoles du Canada sont des ressources précieuses pour les Canadiens et pour le reste du monde, mais elles ne sont pas inépuisables. Même si votre gouvernement ne cesse de dire qu’il accorde toute la priorité à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, je ne peux m’empêcher de sourciller devant les accords et les politiques qui continuent d’être mis en œuvre et qui nuisent au potentiel et aux capacités des transformateurs et des producteurs.
Dernièrement, une entreprise étrangère a été autorisée à acheter 1 500 acres de terres agricoles de première qualité dans le Sud de l’Ontario. C’est l’équivalent de 1 134 terrains de football. Cet accord prévoyait l’injection de 700 millions de dollars par Ottawa pour la construction d’une usine, auxquels s’ajoutaient 500 millions de dollars de la part du gouvernement de l’Ontario et 13 milliards de dollars en subventions fédérales pour cette méga-usine. N’oublions pas non plus les 34 millions de dollars en droits de douane que les agriculteurs ont dû payer sur l’engrais qu’ils ont acheté plus tôt cette année, même s’il s’agit d’un produit essentiel pour nourrir les Canadiens et le reste du monde, argent que les agriculteurs n’ont jamais revu.
L’aménagement du territoire est une compétence provinciale, mais tous les ordres de gouvernement ont laissé des terres qui nous nourrissent être avalées par l’étalement urbain, ce qui entraîne la détérioration de sols précieux et la réduction de la capacité de production alimentaire, tandis qu’ils subventionnaient cette œuvre de destruction et imposaient des contraintes financières à ceux qui produisent les aliments qui se retrouvent dans notre assiette.
Voici ma question, sénateur Gold : quand le gouvernement accordera-t-il véritablement la priorité au secteur agricole et agroalimentaire canadien, quand arrêtera-t-il de dépouiller les agriculteurs et de donner de l’argent à des entreprises qui s’emploient activement à nous priver de terres agricoles dont nous avons besoin et à en compromettre la qualité?
Merci de votre question. Permettez-moi d’y répondre sous deux angles.
Premièrement, le gouvernement reconnaît le caractère essentiel d’un secteur agricole et agroalimentaire résilient, y compris la nécessité de préserver et de protéger les terres agricoles. Comme nous le savons, au Canada, l’agriculture est une compétence partagée. Les provinces et les territoires sont les premiers responsables de l’aménagement du territoire et de la gestion des ressources. Dans le cadre de la stratégie de développement durable, Agriculture et Agroalimentaire Canada continuera à collaborer avec l’industrie, les provinces, et les territoires afin d’explorer des possibilités de renforcer la résilience du secteur agricole et agroalimentaire.
Cher collègue, si je peux me permettre de préciser votre question, je crois comprendre que vous faites référence au récent investissement de Volkswagen dans notre économie et au soutien que le gouvernement a apporté à ce projet.
Le gouvernement doit tenir compte d’un grand nombre de facteurs pour évaluer ce type d’investissements. Dans l’ensemble, après réflexion, le gouvernement est très fier que Volkswagen ait choisi de construire sa toute première usine nord-américaine de fabrication de batteries au Canada. Cet investissement historique de 7 milliards de dollars par Volkswagen représente un vote de confiance majeur dans nos travailleurs et dans notre secteur de fabrication de batteries. Cet accord démontre que notre pays est un fournisseur écologique de choix.
Comme vous y avez fait allusion dans votre question, l’ampleur de ce site permettra de créer des milliers d’emplois directs et indirects et de donner un nouveau souffle au secteur automobile à St. Thomas.
Pour ma gouverne et celle de nos collègues, l’agriculture est-elle une priorité pour le gouvernement, oui ou non?
La réponse est oui. C’est une priorité, au même titre que l’emploi, le soutien aux travailleurs canadiens et la transition vers une économie verte. Tout gouvernement a des responsabilités à l’égard de tous les Canadiens, de toutes les régions et de tous les secteurs. L’art de gouverner consiste à faire des choix.
Le gouvernement du Canada fait des choix et jouit de la confiance de la Chambre des communes. Il nous appartient d’évaluer les choix qu’il fait lorsqu’ils nous sont présentés sous la forme d’un projet de loi. C’est le rôle qui nous incombe.