PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares
29 février 2024
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, comme vous l’avez entendu dans ma déclaration ainsi que dans celle de la sénatrice Mégie plus tôt, nous soulignons aujourd’hui la Journée des maladies rares. Selon la Canadian Organization for Rare Disorders, le gouvernement fédéral a promis une stratégie concernant les médicaments pour le traitement des maladies rares il y a cinq ans.
Le mois de mars prochain marquera le 1er anniversaire de l’annonce de la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares, ainsi que de l’affectation connexe d’une somme pouvant atteindre 1,5 milliard de dollars sur trois ans. Cependant, à ce jour, aucuns fonds pour de nouveaux médicaments n’ont été rendus disponibles et aucun patient canadien atteint d’une maladie rare n’en a bénéficié, et ce, malgré l’énorme besoin de traitements nouveaux, approuvés et recommandés pour des maladies potentiellement mortelles.
Sénateur Gold, quand le gouvernement va-t-il verser les fonds promis dans le cadre de la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares afin d’aider à traiter et à soigner les 3 millions de Canadiens qui vivent avec une maladie rare?
Je vous remercie de cette importante question. Je n’ai pas de date précise à vous communiquer, mais comme le savent sans doute les sénateurs, le ministre de la Santé a annoncé la création du Groupe consultatif sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares. Au cours des trois prochaines années, ce groupe servira de tribune où les patients et les intervenants pourront donner des conseils centrés sur les patients ainsi qu’échanger des renseignements sur les maladies rares et des pratiques exemplaires qui serviront ensuite à la mise en œuvre de cette stratégie.
Le groupe comprend environ 20 membres issus de l’écosystème des maladies rares, dont des personnes qui en ont une expérience personnelle et d’autres qui fournissent des soins aux patients ou travaillent à l’amélioration de ces soins, tels que des cliniciens, des représentants de l’industrie pharmaceutique et des chercheurs. Je crois comprendre que la première réunion a eu lieu. La formation de ce groupe confirme la poursuite des échanges essentiels entre les patients, leurs familles, les aidants et les intervenants en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie nationale, le but étant d’améliorer les résultats pour les personnes atteintes d’une maladie rare.