PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire
L’étiquetage indiquant le pays d’origine
19 mars 2024
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement.
L’annonce récente du département de l’Agriculture des États‑Unis concernant les étiquettes « Product of USA » sur la viande, la volaille et les œufs soulève d’importantes préoccupations pour les producteurs canadiens et l’intégrité de nos chaînes d’approvisionnement, la règle finale stipulant que les étiquettes « Produit des États-Unis » ne pourront être apposées que sur les produits dérivés d’animaux nés, élevés, abattus et transformés aux États-Unis.
Quelles mesures le gouvernement canadien prévoit-il prendre pour faire face aux perturbations potentielles dans les chaînes d’approvisionnement et protéger les intérêts des producteurs canadiens tout en assurant la poursuite de la coopération et du commerce entre le Canada et les États-Unis dans le secteur agricole? Merci.
Je vous remercie de cette importante question, monsieur le sénateur.
Le gouvernement demeure très préoccupé par toute mesure susceptible de perturber la chaîne d’approvisionnement nord‑américaine de la viande et du bétail, qui est très fortement intégrée. On m’a informé que le gouvernement est déçu que la règle finale ne semble pas tenir compte des préoccupations qu’il a soulevées à maintes reprises à cet égard. Je crois comprendre que le gouvernement examine très minutieusement la règle finale et qu’il surveillera de près son incidence et sa mise en œuvre afin que le secteur canadien de la viande puisse continuer de bénéficier d’un accès prévisible et sans entrave au marché américain.
Merci, sénateur Gold.
Compte tenu de la déception exprimée par le ministre de l’Agriculture et la ministre du Commerce international concernant l’apparente négligence des préoccupations soulevées par le Canada, pourriez-vous nous donner un aperçu de la manière dont le gouvernement canadien a l’intention d’intervenir auprès de ses homologues américains pour que les préoccupations soulevées dans le cadre des relations commerciales bilatérales soient prises en compte de manière adéquate? Merci.
Merci de votre question, monsieur le sénateur.
J’ai été informé que la délégation canadienne a l’intention de soulever cette question avec ses homologues lors de la réunion trilatérale avec les ministres de l’agriculture des États-Unis et du Mexique qui doit se tenir au Colorado, à la fin du mois.