Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

Les difficultés éprouvées par les agriculteurs

8 mai 2024


Sénateur Gold, le message envoyé par le secteur agricole dans les manchettes des dernières semaines est très clair. La Fédération canadienne de l’agriculture a dit ceci : « La FCA est déçue du manque d’investissement dans l’agriculture dans le budget fédéral de 2024. »

Les Producteurs de grains du Canada ont dit ceci : « Le budget de 2024 ne prévoit pas d’investissements essentiels pour les producteurs de grains. »

La Wheat Growers Association a dit ceci : « Le budget fédéral est déconnecté de la réalité et n’obtient même pas la note de passage. »

Le budget fédéral de 2024 ne prévoit aucune mesure de soutien exhaustive dans des domaines cruciaux pour le secteur agricole. Les mises à jour de la Loi sur les grains du Canada, les investissements dans la recherche et le développement liés aux grains, les fonds destinés à l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire et la prolongation de programmes comme le projet pilote d’interconnexion élargie sont notamment absents du budget. D’autres préoccupations concernent les gains en capital et les transferts intergénérationnels d’exploitations agricoles.

J’ai une seule question à poser : dans quelle mesure le gouvernement prévoit-il s’attaquer aux difficultés éprouvées par les agriculteurs, comme l’incidence des modifications fiscales sur les transferts intergénérationnels d’exploitations agricoles et les effets continus de la taxe sur le carbone sur les exploitations agricoles?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, monsieur le sénateur. Le gouvernement continuera à soutenir les agriculteurs. Récemment, le gouvernement a accordé 219 millions de dollars par l’entremise du cadre Agri-relance pour soutenir les agriculteurs et les éleveurs de l’Ouest canadien qui doivent composer avec des coûts extraordinaires découlant de sécheresses et d’incendies de forêt.

Les producteurs peuvent également demander des paiements provisoires au titre d’Agri-stabilité pour les aider à composer avec des difficultés financières immédiates. Les producteurs ont accès à un ensemble complet de programmes de gestion des risques de l’entreprise, notamment Agri-stabilité, Agri-protection et Agri-investissement. Le gouvernement offre également AgriGuichet, qui permet de chercher des programmes et des ressources en matière de gestion d’entreprise, d’agriculture, d’innovation et de soutien communautaire.

Haut de page