Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Farmerettes

31 octobre 2024


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour attirer l’attention sur une partie importante, mais souvent négligée, de l’histoire du Canada : les Farmerettes. Alors que les besoins étaient criants, ces jeunes Ontariennes se sont mobilisées pour aider à faire fonctionner notre pays pendant les deux guerres mondiales en travaillant dans les fermes. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous informer que, le 28 octobre dernier, Postes Canada a dévoilé un timbre spécial rendant hommage aux Farmerettes et à leur contribution lors des deux guerres mondiales.

Comme on le sait, la guerre apporte d’immenses défis. Pendant les Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, l’absence des hommes qui étaient allés se battre a créé une grave pénurie de main-d’œuvre dans les fermes canadiennes. Cependant, la demande de nourriture ne faisait qu’augmenter, car ce ne sont pas seulement les habitants du Canada qui devaient être nourris, mais aussi nos troupes et nos alliés. Pour combler cette pénurie, des femmes de tous âges, y compris des filles d’à peine 16 ans, ont été appelées dans les champs.

Le programme des Farmerettes a commencé pendant la Première Guerre mondiale et, pendant la Seconde Guerre mondiale, a été rétabli par l’entremise de l’Ontario Farm Service Force. Ces femmes ont travaillé de longues heures dans les champs, à planter, à récolter et à exécuter un large éventail de tâches agricoles essentielles à la durabilité de l’approvisionnement alimentaire du Canada. Elles vivaient dans des camps et travaillaient pour 25 ¢ l’heure. Même si leurs journées étaient remplies de dur labeur, elles ont aussi tissé des amitiés durables et ont apprécié l’esprit de camaraderie qui découlait d’une participation à un effort aussi important.

Les Farmerettes ont incarné la résilience, l’engagement et la capacité de se montrer à la hauteur. Elles ont prouvé que les femmes sont capables de relever les défis les plus difficiles, de jouer un rôle important dans l’agriculture et de contribuer à l’effort de guerre. Leur travail a été essentiel non seulement pour maintenir en opération les fermes canadiennes, mais aussi pour montrer au monde que les femmes peuvent occuper une place à part entière dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes.

Dans la société d’aujourd’hui, les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans l’agriculture. Elles dirigent près de 30 % des exploitations agricoles au Canada. Le rôle dynamique des femmes sur le plan des opérations et de l’innovation dans le secteur de l’agriculture est le reflet de l’héritage des Farmerettes.

Ce timbre rend hommage de manière durable à leur remarquable apport dans l’histoire de notre nation. Au nom de cette auguste Chambre, je tiens à remercier Bonnie Sitter, qui a travaillé sans relâche pendant de nombreuses années pour que les Farmerettes soient reconnues au moyen d’un timbre spécial de Postes Canada. Félicitations, Bonnie. C’est votre jour de gloire.

Honorables sénateurs, alors que nous verrons bientôt ces timbres en circulation, gardons à l’esprit le dur labeur et la détermination des Farmerettes, des femmes remarquables qui ont veillé à ce que le Canada continue de prospérer pendant certaines des périodes les plus difficiles de notre histoire.

Merci. Meegwetch.

Haut de page