PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire
La sécurité alimentaire
10 décembre 2025
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement.
Sénateur Moreau, les choses ne sont plus comme avant. Le coût des denrées alimentaires augmente et l’insécurité alimentaire est une préoccupation croissante. Selon le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, les aliments coûtent maintenant 27 % plus cher qu’il y a cinq ans, et près de 85 % des Canadiens disent que les dépenses alimentaires de leur ménage ont augmenté au cours des 12 derniers mois.
L’agriculture a été reléguée au second plan dans l’élaboration des politiques, et il y a maintenant moins de Canadiens qui comprennent où et comment leurs aliments sont produits. L’alimentation doit être une priorité et une assise de la croissance du pays. Malgré cela, votre gouvernement continue d’adopter des lois qui ont pour effet de réduire le financement ou d’ajouter des politiques qui ont des répercussions négatives sur l’agriculture et entraînent des conséquences imprévues.
Quand votre gouvernement commencera-t-il à intégrer une perspective alimentaire dans l’élaboration des politiques de tous les ministères afin de protéger l’agriculture?
Il est important de souligner, quoi qu’en pensent les conservateurs, que l’inflation alimentaire est liée aux chaînes d’approvisionnement mondiales, aux chocs climatiques et aux pressions monétaires.
Le budget de 2025 investit directement dans la résilience alimentaire du Canada, dans l’augmentation des capacités de transformation au pays, dans le renforcement de la chaîne d’approvisionnement et dans le soutien des producteurs confrontés à la volatilité des coûts des intrants.
Cela dit, le gouvernement est pleinement conscient des problèmes d’abordabilité auxquels les Canadiens sont confrontés. C’est pourquoi il s’assure que l’objectif de réduire les coûts pour les Canadiens est au cœur de toutes les décisions qu’il prend, y compris celles qui sont liées au secteur agricole.
Sénateur Moreau, comme je vous l’ai déjà dit, la sécurité alimentaire est une question de sécurité nationale.
Lorsque les agriculteurs, les producteurs et les éleveurs doivent payer des frais supplémentaires parce que le gouvernement ne les soutient pas, ces coûts sont transmis aux consommateurs dans les épiceries. Résultat : les dépenses consacrées à l’alimentation augmentent et les Canadiens ont du mal à nourrir leur famille. Il faut placer l’alimentation au cœur de notre politique et de tous les gestes que nous posons.
Quand votre gouvernement laissera-t-il le secteur agricole participer au processus décisionnel, au lieu d’ignorer l’impact des lois et des politiques sur la sécurité et la souveraineté alimentaires?
Le gouvernement est entièrement d’accord avec vous, sénateur, pour dire que le secteur agricole revêt une importance vitale pour le Canada. Je viens moi-même du secteur agricole. Je suis né et j’ai grandi sur une ferme laitière. C’est pourquoi le gouvernement prévoit des investissements substantiels dans le budget de 2025 afin de procurer à ce secteur le soutien dont il a besoin en cette période d’incertitude.
Je n’ai pas le temps d’énumérer tous les investissements, mais je suis sûr que vous les connaissez déjà très bien. Je vous assure toutefois que le gouvernement continuera à travailler avec le secteur agricole.