DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Collectivités en fleurs
11 décembre 2025
Honorables sénateurs, je prends la parole au Sénat aujourd’hui pour attirer l’attention sur Collectivités en fleurs, un organisme canadien sans but lucratif qui se consacre à la promotion de la fierté civique, de la responsabilité environnementale et de l’enrichissement des paysages culturels et naturels dans les collectivités du Canada et du monde entier.
Depuis 1995, Collectivités en fleurs a collaboré avec plus de 900 municipalités aux niveaux provincial, national et international afin d’élaborer et de maintenir des activités et des programmes axés sur la durabilité, l’amélioration des espaces verts et la conservation du patrimoine.
Avec l’aide de milliers d’employés municipaux et de bénévoles, Collectivités en fleurs embellit les collectivités en créant des espaces dynamiques et accueillants dont tout le monde peut profiter.
Je tiens à rendre hommage à Peggy Head, présidente du conseil d’administration de Collectivités en fleurs, à l’ensemble du conseil, ainsi qu’à tous les employés municipaux et bénévoles qui consacrent leur temps et leur énergie à améliorer l’environnement tout en cultivant la fierté communautaire.
J’ai eu le plaisir d’assister au 31e symposium de Collectivités en fleurs en novembre, qui a réuni des dirigeants municipaux, des professionnels des parcs, des experts de l’industrie et des bénévoles de partout au pays et de l’étranger pour célébrer les réalisations incroyables du réseau. J’ai donc pris part à un événement très dynamique, captivant et inspirant.
Ce qui a commencé par la reconnaissance de 29 municipalités s’est aujourd’hui transformé en un événement et un mouvement d’envergure nationale, auquel participent désormais des centaines de collectivités du Canada et du monde entier.
En 2024, grâce à son partenariat avec l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, Collectivités en fleurs a fait des progrès pour sensibiliser les Canadiens à l’importance de protéger l’environnement et de susciter la fierté partout au Canada et dans le monde. Je tiens également à transmettre à Collectivités en fleurs des félicitations qui s’imposent depuis longtemps pour avoir obtenu, en 2024, le patronage vice-royal de la gouverneure générale du Canada en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la société, contributions qui soutiennent les valeurs canadiennes, la diversité, l’inclusion et le savoir culturel et qui en font la promotion.
Je remercie le personnel, les comités, les bénévoles et les dirigeants de Collectivités en fleurs de tout le pays et d’ailleurs pour le travail dévoué qu’ils accomplissent afin de rendre les collectivités plus belles, plus respectueuses de l’environnement et plus accueillantes.
J’aimerais également prendre un moment pour souhaiter à tous les membres de cette auguste Chambre et à tous les habitants de l’Ontario, du Canada et du monde entier un très joyeux Noël et une nouvelle année en toute sécurité auprès de leur famille et de leurs amis. Au nom de ma famille, je vous souhaite que les bénédictions du temps des Fêtes vous accompagnent tout au long de l’année.
Je vous remercie.