Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Peter Frances Hannam

6 novembre 2025


Honorables sénateurs, c’est le cœur lourd que je prends la parole pour rendre hommage à un de mes amis, Peter Hannam, qui s’est éteint paisiblement le 5 juin 2025 à l’âge de 85 ans. Peter Frances Hannam était une figure emblématique du secteur agricole ontarien, mais c’était aussi un homme, un ami, un mentor et un agriculteur exceptionnel, dont l’héritage est bien trop puissant pour tenir dans une brève déclaration.

Peter Hannam est né dans la ferme de sa famille près de Guelph, en Ontario. Il disait n’être jamais parti de chez lui et n’avoir jamais eu de véritable emploi.

Tout le monde savait que Peter était également un professionnel dévoué et un innovateur dans le secteur agricole qui souhaitait particulièrement découvrir comment adapter le soya au climat ontarien pour qu’il puisse y pousser. Selon Greg, le fils de Peter, « c’était pour lui une passion et un passe-temps ».

Son succès a joué un rôle essentiel dans l’expansion du soya, qui est devenu l’une des principales cultures du Canada. Il a ensuite cofondé et présidé First Line Seeds, une entreprise innovante spécialisée dans les semences de soya qui a offert de nouvelles technologies et de nouveaux débouchés commerciaux aux agriculteurs canadiens. Il a également occupé de nombreux postes de direction au sein de diverses organisations agricoles, défendant les intérêts des agriculteurs avec respect, intégrité et compétence. Ses employés et ses collègues le décrivent comme un leader juste mais ferme, discret, humble et généreux.

Comme me l’a confié sa chère amie Kathie MacDonald, « l’influence que Peter a eue sur bon nombre de ses employés se reflète dans le cheminement de leur carrière ».

Il a été intronisé au Temple canadien de la renommée agricole en 2006 et au temple de la renommée agricole de l’Ontario en 2015. Par ailleurs, l’Université de Guelph lui a décerné un doctorat honorifique en sciences en 2007. Peter a également été l’un des pères fondateurs du Programme avancé de leadership agricole, pour lequel j’ai été un fier mentor pendant 12 ans.

En plus des dons et du soutien qu’il offrait au programme, Peter y a régulièrement participé à titre de conférencier lors des séminaires. Il était aussi engagé auprès des 4-H, un programme de leadership pour les jeunes qui me tient particulièrement à cœur, comme vous le savez tous. Dans le secteur agricole, Peter était reconnu comme un mentor, un défenseur et un chef de file, et on ne compte plus les nombreuses réalisations professionnelles à son actif. Toutefois, je me souviendrai toujours de lui d’abord et avant tout pour son intégrité, sa générosité et sa gentillesse.

Pour un grand nombre de personnes, Peter était bien plus qu’un agriculteur ou un expert. Il était une source d’inspiration, une personne-ressource et un ami. Il continuera de vivre dans l’empreinte qu’il a laissée dans les innombrables vies qu’il a touchées, ainsi que dans la joie et l’amour qu’il partageait tout naturellement.

Je présente mes condoléances à ses enfants, Rob, Greg et Carol, et à leurs familles. Qu’il repose en paix.

Merci. Meegwetch.

Haut de page