Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

L'utilisation des terres agricoles

5 novembre 2025


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Moreau, ces dernières semaines, mon bureau a reçu de nombreux courriels et autres communications concernant des terres qui seront expropriées par le ministère de la Défense nationale dans le canton de Clearview, qui se trouve dans le comté de Simcoe, en Ontario, pour le projet de radar transhorizon dans l’Arctique. Ce projet détruira 4 000 acres de terres agricoles de première qualité. De plus, ce terrain se trouve à moins de 20 kilomètres de la Base des Forces canadiennes Borden, qui occupe déjà 21 000 acres.

Sénateur Moreau, que dois-je répondre aux agriculteurs de tout le pays quand ils me demandent si le gouvernement fédéral est déterminé à préserver les terres agricoles de première qualité dans ce pays, des terres qui garantissent la sécurité alimentaire, mais qui sont aussi nécessaires pour nourrir la population mondiale?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie pour cette question. Je suis né et j’ai grandi sur une ferme laitière.

Dans le budget de 2025 présenté hier, le gouvernement a souligné la contribution importante des secteurs de l’agriculture, de la pêche et des produits de la mer pour améliorer la compétitivité, la durabilité et à la sécurité alimentaire du Canada.

Le budget comprend de nombreuses mesures visant à soutenir le secteur agricole, comme un nouvel investissement de 109 millions de dollars dans le programme Agri-stabilité. Cela dit, votre question porte aussi sur la sécurité nationale, et le gouvernement reconnaît également la nécessité pour le Canada de se tenir prêt à défendre sa population et ses valeurs, notamment en assurant sa souveraineté au moyen de forces armées modernes, bien entraînées et bien équipées. Ces investissements et infrastructures contribueront à cet objectif.

Outre les 4 000 acres dans le canton de Clearview, des millions de dollars du gouvernement fédéral sont actuellement utilisés pour construire une usine de batteries pour véhicules électriques sur un terrain de 3 000 acres au sud de London, dans le comté de Middlesex. Quand votre gouvernement se rendra-t-il compte que la perte de 7 000 acres supplémentaires de terres agricoles de première qualité met en péril notre sécurité alimentaire et notre souveraineté alimentaire, et quand votre gouvernement se rendra-t-il compte que la sécurité alimentaire est une question de sécurité nationale?

Le sénateur Moreau [ + ]

Le gouvernement reconnaît l’importance et le rôle des producteurs agricoles pour préserver notre sécurité alimentaire, ainsi que leur contribution importante à notre sécurité nationale et à notre souveraineté.

Je tiens à souligner que l’aménagement du territoire relève de la compétence des provinces. Dans le cas de l’usine de batteries pour véhicules électriques, cela ne relève pas de la compétence du gouvernement fédéral.

Haut de page