Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine nationale de la police—La Gendarmerie royale du Canada

18 mai 2023


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner trois événements importants. Tout d’abord, il y a malheureusement les funérailles d’un autre héros canadien : le sergent Eric Mueller de la Police provinciale de l’Ontario a été assassiné dans l’exercice de ses fonctions et se fait enterrer ici aujourd’hui. Paradoxalement, ces funérailles ont lieu pendant la Semaine nationale de la police, qui est censée servir d’occasion pour commémorer les policiers tués en service et de rappel à tous que le maintien de l’ordre au Canada est une activité réciproque qui exige que la police et les citoyens travaillent ensemble pour rendre nos collectivités plus sûres.

Il s’agit aussi du 150e anniversaire de la Gendarmerie royale du Canada. Le 23 mai 1873, un projet de loi portant sur la création d’un service de police national a été adopté en réponse à l’empiètement des Américains sur le 49e parallèle dans l’Ouest canadien, ce qui menaçait notre souveraineté et la vie des Autochtones qui vivaient dans cette région en tant que premiers peuples. Le 150e anniversaire célèbre un service de police moderne qui compte plus de 20 000 agents et employés qui servent avec dévouement et courage dans les collectivités d’un océan à l’autre et qui dirigent des enquêtes internationales complexes et des missions de maintien de la paix dans des régions en conflit partout dans le monde.

Comme vous le savez, cela a été une année difficile pour les policiers au Canada. En effet, depuis septembre dernier, 10 policiers sont morts dans l’exercice de leurs fonctions, ce qui constitue un record, et nous ne sommes qu’en mai. Ce que toutes ces personnes avaient en commun, c’était une forte volonté d’aider leur prochain. Lorsqu’elles sont rendues au travail cette journée fatidique, elles étaient loin de se douter qu’elles ne reviendraient plus jamais chez elles. Le mouvement qui prône le définancement de la police et la dépréciation de toutes nos institutions, y compris les services de police, sont à l’origine de cette tendance alarmante que, à mon avis, nous devons tous contribuer à arrêter.

Dans le cadre du 150e anniversaire de la Gendarmerie royale du Canada, j’ai eu l’occasion de participer avec ses membres à diverses célébrations à Langley, à Vernon et à d’autres endroits dans ma province, la Colombie-Britannique. Les membres de la nouvelle génération de la GRC sont bien éduqués, bien formés et représentatifs des diverses communautés qui caractérisent aujourd’hui notre nouveau Canada. Leur énergie, leur professionnalisme, leur courage et leur compassion reflètent leurs valeurs fondamentales et sont, pour le moins, inspirants. Étant donné les difficultés liées au travail de policiers ces jours-ci, toutes ces compétences seront mises à l’épreuve. Durant mes années de service, quand j’avais besoin d’aide, des passants s’empressaient de m’aider. Ces jours-ci, malheureusement, ils s’empressent de prendre une vidéo.

Nous devons nous rappeler que — tout au long de la Semaine nationale de la police, de l’année du 150e anniversaire de la GRC et au-delà — les policiers de l’ensemble du pays travaillent pour protéger les bons des méchants. Ils méritent notre soutien, alors qu’ils risquent leur vie pour nous tous.

C’est dans cet esprit que je souhaite dire merci à tous les représentants des forces de l’ordre pour leur service et leur sacrifice.

Meegwetch. Merci.

Haut de page