Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois national de l'histoire autochtone

8 juin 2023


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone afin de célébrer et d’honorer la richesse de l’histoire, des traditions et des contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis d’un bout à l’autre du Canada, et d’y réfléchir.

Depuis 2009, les Canadiens de partout au pays profitent du mois de juin pour célébrer l’apport des cultures dynamiques et florissantes des communautés autochtones à notre pays, notamment en rendant hommage à la façon dont les connaissances, la créativité et la sagesse des Autochtones constituent des atouts précieux pour la richesse et le patrimoine de notre nation.

Les diverses contributions des Autochtones dans les domaines des arts, des sciences, de l’éducation, de la politique et même du maintien de l’ordre ont contribué à façonner notre pays de manière positive et renforcent les efforts visant à faire passer la vérité et la réconciliation du stade de promesse politique à celui de réalité.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai eu l’occasion de participer à l’érection d’un totem autochtone et d’un drapeau haïda au détachement de la GRC de Queen Charlotte dans ma province, la Colombie-Britannique. En passant, en juillet 2022, le village de Queen Charlotte a retrouvé son nom haïda historique et ancestral et est maintenant officiellement connu en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada sous le nom de Daajing Giids.

Ce totem de gardien est orné de divers éléments symboliques qui représentent les armoiries traditionnelles du village, un respect mutuel pour les personnes bispirituelles, le fait que le territoire est la terre ancestrale des Haïdas et le fait que les Haïdas considèrent les membres de la GRC comme des gardiens et des protecteurs de leur peuple. Dans le cadre de cette cérémonie, un potlatch traditionnel a été organisé; il y avait des cadeaux et un festin de saumon pour plus de 400 invités, l’événement ayant réuni des Autochtones et des non-Autochtones de toute la communauté. Soulignons qu’à l’époque de la colonisation, jusqu’en 1951, organiser un potlatch pour marquer un événement historique était passible d’emprisonnement.

Malheureusement, le tristement célèbre pensionnat de Kamloops se trouve aussi dans ma province, ce qui nous rappelle une dure réalité : ce mois n’est pas seulement l’occasion de célébrer la culture autochtone, mais aussi celle de renouveler notre engagement collectif envers une véritable réconciliation et de tisser une relation future qui respecte et protège les droits et la dignité de tous les peuples autochtones.

Des Inuits des territoires du Nord jusqu’aux Mi’kmaqs du Canada atlantique et jusqu’aux Haïdas de la Colombie-Britannique en passant par toutes les autres nations, l’abondance et la diversité des communautés autochtones du Canada figurent parmi les éléments qui font la grandeur de ce pays.

Nous devons reconnaître et soutenir leur contribution à la richesse du territoire que nous appelons aujourd’hui le Canada pendant le Mois national de l’histoire autochtone et tout au long de l’année.

Merci, meegwetch, háw’aa.

Haut de page