Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de James Alexander (Jim) Smith

12 mars 2020


Honorables sénateurs, je suis ravie et honorée de prendre la parole aujourd’hui pour parler du Dr Jim Smith, qui est décédé le 18 janvier 2020.

Le Dr Smith était un médecin de famille qui est devenu par la suite député provincial et ministre. Il a fait partie du petit groupe de six libéraux à remporter les élections de 1984. Compte tenu du fait que 1984 n’a pas été une année formidable pour les libéraux, tant au niveau provincial que fédéral, ce fut tout un exploit. Jim Smith était tenu en très haute estime par les habitants de Dartmouth East. Au cours de sa carrière politique, il avait l’habitude de réserver ses critiques aux politiques, et non aux personnes. Je pense que nous devrions nous inspirer de cette façon de faire.

Jim Smith était très respecté par les résidents de sa circonscription, Dartmouth Est, ainsi que par et les habitants de la Nouvelle-Écosse. Il était gentil, humain et désireux de servir les gens. Il avait également un grand sens de l’humour.

Jim Smith a été ministre des Services communautaires et ministre du Logement et des Affaires municipales sous le premier ministre John Savage. Puis, il a exercé les rôles de ministre de la Santé et de ministre de la Justice sous le premier ministre Russell MacLellan. Dans sa vie publique et sa vie privée, il a constamment défendu l’équité et la justice, auxquelles il accordait beaucoup d’importance. Le Dr Smith est entré en politique pour servir les habitants de Dartmouth East et de la Nouvelle-Écosse. Au fil des ans, il a été salué à de nombreuses reprises pour son travail de médecin de famille et pour son engagement communautaire. Il a laissé sa marque en appelant sans relâche à l’amélioration de la qualité de vie des enfants et des jeunes, et il a milité en ce sens pendant les nombreuses années où il a œuvré au Club de garçons et filles.

Honorables sénateurs, le Dr Jim Smith était un modèle de courtoisie, de gentillesse et de sollicitude. Jim Vibert, du Chronicle Herald, était du même avis :

Le Dr Smith était un homme honnête, intègre et honorable. Sa présence a enrichi nos vies, et son départ nous laisse tous appauvris.

Mon mari Bob et moi offrons nos plus sincères condoléances à la famille de Jim. Ce fut un privilège de le côtoyer pendant toutes ces années. Je vous remercie.

Haut de page