DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Programme de parrainage privé de réfugiés
Le quarantième anniversaire
9 avril 2019
Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour vous raconter une histoire où se mêlent toutes sortes d’ingrédients : perte, courage, communauté, vision, partenariats et travail acharné. C’est l’histoire de l’entreprise Peace by Chocolate et de la famille Hadhad.
La féroce guerre civile en Syrie a entraîné le déplacement de 12 millions de personnes, soit la moitié de la population d’avant‑guerre. Elle a également causé 465 000 morts et 1 million de blessés. La poétesse britannique Warsan Shire a écrit ceci : « Personne ne quitte sa maison à moins que sa maison ne soit devenue la gueule d’un requin. »
C’était exactement ce que Damas était devenu pour la famille Hadhad, la gueule d’un requin. En 2013, l’entreprise de chocolaterie prospère que possédait la famille et qui exportait dans tout le Moyen-Orient est anéantie par une bombe. Comme bon nombre de leurs compatriotes, les Hadhad se réfugient au Liban.
Vers la fin de 2015, Tareq Hadhad est le premier de sa famille à être accueilli par les bénévoles de SAFE, Syria-Antigonish Families Embrace. Au début de 2016 arrive le reste de la famille. Aujourd’hui, huit familles syriennes sont chez elles à Antigonish.
Dans les mois qui ont suivi son arrivée, la famille Hadhad décide de lancer une usine de chocolats pour gagner sa vie et créer des emplois. L’usine commence dans la cuisine de la famille et ses produits sont écoulés sur les marchés locaux. Pour s’agrandir, elle se déplace ensuite dans un hangar construit par des bénévoles et avec des matériaux fournis par la collectivité. Aujourd’hui, elle est installée dans un centre fourni par le partenaire d’affaires national de la famille Hadhad, l’entreprise Sobeys de Nouvelle-Écosse.
L’entreprise au nom évocateur, Peace by Chocolate, fabrique différents chocolats, dont des tablettes emballées aux couleurs de l’arc-en-ciel et aux thèmes variés, comme la fierté, la paix et le pardon, arborant des slogans comme « Kiss & Make-Up ». Elle fabrique même des lapins de Pâques. Tareq Hadhad, le PDG de l’entreprise, qui est parmi nous aujourd’hui, dit que ce qui compte n’est pas d’où on vient, mais bien qui on est.
Lui et sa famille nous ont montré qui ils sont en créant des emplois locaux, en envoyant des dons aux victimes des feux de forêt de Fort McMurray et, plus récemment, en annonçant leur intention d’embaucher 50 réfugiés, d’encadrer 10 nouvelles entreprises démarrées par des réfugiés et d’aider 4 entreprises dirigées par des réfugiés à trouver de nouveaux débouchés.
Plus tard aujourd’hui, à 17 h 30, dans le salon des sénateurs, les sénateurs Omidvar, Boehm et moi-même, en collaboration avec le Refugee Hub de l’Université d’Ottawa, allons tenir une activité pour souligner le 40e anniversaire du Programme de parrainage privé de réfugiés du Canada. Yasmin Syrian Cooking nous a préparé un goûter. Venez vous régaler. Joignez-vous à nous pour saluer Tareq Hadhad, Peace by Chocolate, les 327 000 réfugiés du Canada parrainés par le privé et les milliers de bénévoles qui ont contribué à cette histoire d’édification d’une nation. Shokran, wela’lioq.