Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Jay Bell Redbird

13 juin 2019


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui afin de rendre hommage à Jay Bell Redbird, un artiste prolifique et talentueux, un ami et un être humain formidable. Singulièrement drôle, enjoué et créatif, Jay était avant tout un homme de cœur.

Parlant de cœur, Jay aimait donner de chaleureuses accolades. Il vous embrassait en alignant son cœur au vôtre, afin d’échanger de l’amour directement.

Il était un véritable original. Après avoir assisté au vernissage de sa dernière exposition intitulée Expressions of Mother Earth à Sherbrooke Village, en compagnie d’Halina Stopyra, sa consœur artiste et partenaire bien-aimée, Jay est retourné chez lui, à l’île du Cap-Breton ou « l’île paradisiaque », comme il l’aimait l’appeler. Il s’est couché tard comme à son habitude et ne s’est tout simplement pas réveillé le lendemain.

Jay est parti beaucoup trop tôt. Il n’avait que 52 ans et il avait tellement de plaisir. Connaissant Jay, il dirait qu’il a rejoint sa chère mère dans le monde des esprits.

Né à Ottawa de feu Elaine Bell et de Duke Redbird, Jay était membre de la Première Nation Wikwemikong, un territoire non cédé situé sur l’île Manitoulin, la communauté de sa mère. Jay était un père fier et un frère aimant pour ses sœurs.

Jay était un artiste autodidacte. Il m’a raconté comment il a été entouré dans sa maison d’enfance par les artistes de renommée mondiale Jackson Beardy et Norval Morrisseau, son oncle Leland Bell, un homme très respecté, et son père, Duke Redbird, artiste, écrivain et militant.

Artiste dans le style « woodland », Jay a déclaré :

Je peins des légendes et des rêves, donnant vie à l’esprit animal et à l’esprit de toute la création. Mes lignes ne racontent pas l’histoire des préjugés; elles suivent le chemin rouge, Mino Bimaadiziwin, comme je le fais en suivant l’enseignement de la société Three Fires Midewiwin.

J’ai été très honorée lorsque Rolf Bouman, un ami commun, a demandé à Jay Bell Redbird de peindre un tableau pour moi. Je chérirai à jamais le magnifique tableau coloré et audacieux de Jay, qui représente la Terre mère — la tortue —, ainsi que le leadership en utilisant le symbolisme d’un huard et d’un héron. Ce tableau se trouve maintenant dans mon bureau, qui est situé dans l’édifice de l’Est. Danny De Vito et Michael Douglas possèdent également des tableaux de Jay.

Un feu sacré brûle pour Jay Bell Redbird. Samedi, les amis et les membres de la famille de cette source dynamique et colorée de joie et de vie se réuniront au centre des artistes autochtones Friends United de Cleveland, sur l’île du Cap-Breton, pour commémorer la mémoire de Jay, pleurer la perte de cet être cher et célébrer sa grande créativité.

Jay Bell Redbird, vous vivez à travers l’héritage de votre don en tant qu’artiste. Nous ne vous oublierons jamais, et la beauté que vous avez apportée dans notre monde et dans nos cœurs brillera à jamais. Merci. Wela’lioq.

Haut de page