Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

L'accès aux vaccins contre la COVID-19

16 juin 2021


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, la sénatrice Omidvar vient de nous rappeler que le 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés. À Antigonish, beaucoup d’entre nous parcourent à la marche des distances plus longues que d’habitude afin de recueillir des fonds pour l’organisme Syria-Antigonish Families Embrace, l’un des formidables organismes qui parrainent des réfugiés. Alors que nous marchons, nous pensons aux 8 072 kilomètres qui séparent notre collectivité de la Syrie, d’où sont originaires bon nombre de familles de réfugiés que nous parrainons.

Comme nous le savons, le Canada a été un chef de file dans l’accueil des réfugiés. En 2019, nous en avons accueilli plus de 30 000. Bien que ce soit une formidable réussite, nous savons aussi qu’il y a actuellement au moins 26,3 millions de réfugiés dans le monde qui cherchent à fuir les conflits, la violence, les violations des droits de la personne et la persécution.

La sénatrice Omidvar a mentionné la vulnérabilité des 900 000 réfugiés rohingyas vivant à Cox’s Bazar, au Bangladesh, face à la COVID-19, surtout en raison de la prévalence du variant Delta dans la région. Sénateur Gold, pourriez-vous nous dire les mesures que prend le Canada pour que ces personnes vulnérables à Cox’s Bazar et les autres réfugiés soient vaccinés très bientôt? Merci.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci, chère collègue, de votre question. Le virus a démontré ce que nous savons tous —en tout cas, le gouvernement en est parfaitement conscient —, c’est-à-dire que personne ne sera en sécurité tant que l’ensemble de la population n’aura pas été vaccinée. À ce sujet, on m’a informé que le Canada soutient des partenaires tels que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, qui a signalé la situation des réfugiés rohingyas à Cox’s Bazar. Des dons provenant du Canada et d’autres pays aident le haut-commissariat à faire en sorte que les réfugiés et d’autres personnes déplacées aient un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 dans les camps de réfugiés et les collectivités d’accueil situés dans des pays en développement. On me dit que, grâce aux efforts du haut-commissariat et au soutien d’États membres de l’ONU, au moins 153 pays ont adopté des stratégies nationales de vaccination qui tiennent compte des réfugiés.

Merci, sénateur Gold. La semaine dernière, à une réunion du Comité des affaires étrangères, nous avons eu la chance d’entendre Bob Rae, l’ambassadeur du Canada aux Nations unies. Je lui ai demandé quelles mesures concrètes il faudrait prendre pour que la planète puisse atteindre les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Il a répondu qu’il fallait d’abord et avant tout vacciner l’ensemble de la population de la planète et qu’il fallait de l’aide pour produire et distribuer les vaccins.

Sénateur Gold, pouvez-vous nous dire ce que fait le Canada pour participer à la vaccination du reste de la planète et, plus précisément, ce que nous faisons pour élargir la production et la distribution de vaccins?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci. C’est une question importante. En ce qui concerne la distribution et l’élargissement de l’accès, on peut dire un certain nombre de choses.

Tout d’abord, comme nous le savons, le Canada est un ardent défenseur du Mécanisme COVAX, qui fait appel à la collaboration de tous les pays afin que les populations à risque, y compris celles des camps de réfugiés, aient un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19. À ce chapitre, le Mécanisme COVAX a permis la création et la mise en œuvre de ce que l’on appelle un stock tampon afin que personne ne soit laissé pour compte. Il s’agit d’une réserve de doses de vaccin pouvant être utilisée en dernier recours par les pays, dans le but de vacciner les populations à risque.

En ce qui concerne la grande question de l’élargissement de l’accès aux doses, je répète ce que j’ai déjà dit au Sénat : le Canada continue de discuter avec d’autres pays des questions qui s’y rapportent, y compris les brevets et la renonciation temporaire aux brevets. Comme nous le savons, le Canada s’est également engagé à distribuer des doses de vaccins à d’autres pays dès qu’elles seront disponibles.

Haut de page