DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Peter A. Herrndorf, C.C., O.Ont.
9 mars 2023
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour vous raconter l’histoire d’un grand Canadien qui a été louangé pour son leadership et ses contributions remarquables aux secteurs des arts et des médias du Canada.
Peter Herrndorf, un géant — au propre comme au figuré — de ces deux secteurs et de tout ce qui se trouve entre les deux, est malheureusement décédé le mois dernier, entouré de son chef d’œuvre — sa famille bien-aimée : son épouse Eva Czigler et ses enfants Katherine et Matthew. J’étais si heureuse de savoir qu’il était devenu grand-père, avec la naissance de Nico quelques mois seulement avant son décès.
Oui, comme l’ont dit fort justement les nombreuses personnes qui ont rendu hommage à cet homme merveilleux, Peter Herrndorf a été un touche-à-tout du journalisme canadien. Il était l’éditeur idéal, le parrain des arts canadiens, un magnat des médias, l’un des plus grands représentants du milieu culturel canadien, un homme ayant une grande vision et un grand cœur.
Son apport novateur, extraordinaire et révolutionnaire au Centre national des Arts; à notre radiodiffuseur national, CBC/Radio‑Canada; à TVOntario; au magazine Toronto Life; au festival Luminato; et au Festival de Stratford, entre autres, montrent clairement que Peter Herrndorf mérite ses louanges.
Cependant, j’aimerais souligner aujourd’hui que Peter Herrndorf a aussi exercé une influence sur beaucoup d’autres aspects de la société canadienne, une contribution qui est bien plus difficile à mesurer.
À l’instar de nombreux Canadiens, j’ai eu la chance d’être dans l’orbite de M. Herrndorf. Comme d’autres, je défendais une cause à laquelle il s’intéressait.
Lorsque j’ai fait la connaissance de M. Herrndorf, il était le nouveau président et chef de la direction du Centre national des arts. Quant à moi, j’étais la nouvelle directrice de l’Institut international Coady de l’Université St. Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse. M. Herrndorf participait à un événement que nous organisions à l’édifice du Centre. Ce qu’il a alors entendu lui a plu, et il m’a offert son aide.
M. Herrndorf en est venu à organiser des réceptions pour nous chez lui, à Toronto, et au Centre national des arts. Ces réceptions se sont révélées très fructueuses pour notre institution, en permettant de soutenir des chefs de file communautaires au Canada et à l’étranger.
M. Herrndorf est également devenu un ami et un mentor. Que ce soit au téléphone ou en personne, il était toujours là pour me conseiller, comme en 2018, lorsque j’ai été nommée sénatrice. Il m’a invitée au restaurant pour me peindre un portrait de la situation à Ottawa.
Chers collègues, mon expérience démontre parfaitement qui était Peter Herrndorf. En plus d’exceller dans son travail officiel plutôt important — transformer le milieu canadien des arts de la scène —, il a eu une influence positive énorme dans beaucoup d’autres secteurs déterminants partout au pays et dans le monde.
Chers collègues, Peter Herrndorf était un trésor national. Qu’il repose en paix.
Wela’lioq, merci.