PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Sécurité publique
La violence fondée sur le sexe
31 mai 2023
Bienvenue au Sénat, monsieur le ministre. Monsieur le ministre, comme vous venez de le mentionner, vous avez annoncé aujourd’hui la nomination de la juge Oland en tant que présidente du comité qui surveillera la mise en œuvre des recommandations de la Commission des pertes massives de la Nouvelle-Écosse et qui produira un rapport sur le sujet. Nous saluons cette décision. Ma question est la suivante : le gouvernement soutiendra-t-il les appels à l’action du rapport final de la Commission sur les pertes massives et de l’enquête sur les meurtres commis dans le comté de Renfrew pour déclarer que la violence fondée sur le sexe est une crise qui a atteint des proportions épidémiques au Canada et, plus important encore, créera-t-il une stratégie globale fédérale visant à s’attaquer à ce problème?
Je tiens à vous remercier, sénatrice, d’avoir reconnu l’importance de la nomination de la juge Oland à la présidence du comité qui supervisera et qui coordonnera la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport final, en particulier, pour les familles.
Je suis d’accord pour dire que nous devons nous attaquer de front aux défis énormes et alarmants liés à la violence fondée sur le sexe, que la commission a abordés de manière réfléchie. C’est un travail que je fais en partenariat avec un certain nombre d’autres collègues, y compris, je tiens à le souligner, la ministre Marci Ien, qui met actuellement en place une stratégie nationale de lutte contre la violence fondée sur le sexe de plus de 600 millions de dollars afin de travailler en étroite collaboration avec les groupes de femmes sur le terrain de manière à pouvoir adopter une approche fondée sur les traumatismes et centrée sur les victimes et ainsi réduire les barrières.
Je pense que vous conviendrez que l’une des plus grandes difficultés de ce travail consiste à encourager les femmes à se manifester et à porter plainte. On m’a dit que ces femmes craignent que la personne à l’autre bout du fil ne les croie pas ou ne les traite pas avec respect. C’est ce qui a conduit à des tragédies et à des pertes. Je vous assure qu’au moment de mettre en œuvre les recommandations de la Commission des pertes massives, nous travaillerons avec la juge Oland, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, les victimes et les survivants de cette tragédie ainsi que toutes les femmes qui ont souffert de ce traumatisme.