![](/media/360585/com_bnr-sen-bios-2019.jpg?&quality=90&width=1140)
PÉRIODE DES QUESTIONS — Les anciens combattants
L'accès aux services
6 février 2024
Sénateur Gold, la semaine dernière, le juge Paul Scovil a publié son rapport final sur l’enquête sur la mort des membres de la famille Desmond, concernant la mort tragique de Lionel Desmond, un ancien combattant de la guerre en Afghanistan, de sa mère, Brenda, de son épouse, Shanna, et de leur fille de 10 ans, Aaliyah, à Upper Big Tracadie, en Nouvelle-Écosse.
Le rapport comprend 25 recommandations, notamment que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse collabore avec le gouvernement fédéral pour faire en sorte que, d’une part, les agents chargés de traiter les cas des anciens combattants en processus de transition hors des forces armées aient accès aux dossiers des organismes fédéraux pour les personnes atteintes de trouble de stress post-traumatique et d’autres problèmes de santé et, d’autre part, que ces dossiers soient accessibles aux organismes de santé des provinces. De plus, compte tenu de ces meurtres tragiques et de ce suicide, le rapport recommande de mettre en œuvre un certain nombre de politiques liées aux armes à feu.
Sénateur Gold, quand pouvons-nous nous attendre à ce que le gouvernement du Canada présente une réponse à cet important rapport?
Je vous remercie de votre question. D’abord et avant tout, nos pensées accompagnent la famille Desmond, ainsi que tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie.
On m’a informé que le ministère des Anciens Combattants a toujours suivi de près l’enquête et les recommandations et qu’il continue de le faire, et il a commencé à apporter des changements importants. Par exemple, maintenant, si un ancien combattant communique avec le ministère des Anciens Combattants pour demander des services de santé mentale, sa demande est approuvée immédiatement. Il s’agit d’un petit pas dans la bonne direction.
En outre, Anciens Combattants Canada a augmenté le nombre de gestionnaires de cas pour assurer la coordination des services et veiller à ce qu’un plus grand nombre d’anciens combattants aient accès à des services de gestion de cas, au besoin.
Je vous remercie, sénateur Gold. J’ai hâte d’en savoir davantage au fil du temps.
Cette enquête a également soulevé des préoccupations au sujet de l’accessibilité des services gouvernementaux pour la communauté afro-néo-écossaise. Que fera le gouvernement fédéral pour que les services fédéraux, comme ceux offerts par Anciens Combattants Canada, répondent aux besoins des Canadiens d’origine africaine?
Le gouvernement reconnaît qu’il reste encore beaucoup à faire dans ce dossier et de nombreux autres afin de lutter contre le racisme et la discrimination systémiques. C’est pourquoi le gouvernement a créé le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, qui dirige une stratégie pangouvernementale de collaboration avec des organismes fédéraux, d’autres ordres de gouvernement et la société civile en vue de déterminer les barrières raciales et les lacunes systémiques afin d’élaborer de nouvelles initiatives et d’étudier l’incidence de ces lacunes sur ces communautés.