PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social
La prestation canadienne pour les personnes handicapées
23 mai 2024
Sénateur Gold, le centre pour la justice et la compassion sociale estime que 45 % des itinérants sont handicapés ou atteints d’une maladie mentale. Un récent rapport du directeur parlementaire du budget révèle que malgré l’engagement du gouvernement à mettre fin à l’itinérance chronique d’ici 2030, les données indiquent que l’itinérance a augmenté et que cet objectif ne sera pas atteint.
La prestation canadienne pour les personnes handicapées a été présentée comme une étape majeure dans la lutte contre la pauvreté chronique et l’itinérance auxquelles sont confrontés les Canadiens handicapés. Cependant, en dépit de l’optimisme qui régnait avant le budget, l’annonce d’une prestation de 200 $ par mois a provoqué une onde de choc. Les gens se sentent trahis.
Au cours de la période des questions de mardi, vous avez dit au sénateur Forest que le gouvernement comprend que les gens sont déçus, mais que ce n’est que le début d’un processus sans précédent et que le gouvernement fera mieux. Sénateur Gold, si ce n’est que le début, quelles sont les prochaines étapes que prévoit le gouvernement pour que la prestation canadienne pour les personnes handicapées réponde vraiment aux besoins?
Je vous remercie de la question ainsi que du travail inlassable que vous faites dans ce dossier.
Il est vrai qu’à l’instar des autres mesures progressistes mises en place par le gouvernement, cette prestation doit maintenant être adaptée, améliorée et élargie. Comme vous le savez, chers collègues, c’est ce qui est prévu dans le budget.
Pour répondre à votre question au sujet des prochaines étapes, le gouvernement effectue actuellement le travail intensif et approfondi nécessaire à la mise en œuvre de la prestation. Cela inclut notamment la prochaine étape de l’élaboration de la réglementation, la mise en place de l’infrastructure interne et des systèmes de soutien nécessaires à la mise en œuvre du programme, ainsi que la possibilité pour les provinces et les territoires d’adapter leurs politiques, leur réglementation et leur législation afin d’éviter toute récupération involontaire.
Merci, sénateur Gold. Le gouvernement renouvellera-t-il son engagement à agir selon le principe « rien de ce qui nous concerne ne doit se faire sans nous » et à dialoguer avec les Canadiens de la communauté des personnes handicapées pour s’attaquer à ce grave problème et proposer un investissement plus réaliste et plus substantiel dans la prestation canadienne pour les personnes handicapées au plus tard dans l’énoncé économique de l’automne?
Chers collègues, comme vous le savez, je ne peux vraiment pas spéculer sur le contenu du prochain énoncé économique de l’automne. Toutefois, je peux vous dire que je crois comprendre que, dans l’esprit de la stratégie « Rien sans nous », la ministre continuera de consulter et d’écouter les communautés de personnes handicapées dans la prochaine phase de mise en œuvre de cette prestation historique, alors que le gouvernement travaille, comme je l’ai dit plus tôt, sur le processus de réglementation.