DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée mondiale des océans
5 juin 2024
Honorables sénateurs, ce sera la Journée mondiale des océans samedi.
Nous, êtres humains, sommes étroitement liés aux océans. Les troubadours des temps modernes les célèbrent en chanson. Pensons à Octopus’s Garden des Beatles, à Sitting on the Dock of the Bay d’Otis Redding, à Baby Beluga de Raffi, au tube viral Baby Shark, à Barrett’s Privateers de Stan Rogers, et à The Wave That Hit St. Bride’s de Rum Ragged.
Les océans, qui couvrent 70 % de la surface de la planète, sont les poumons de la Terre, car ils fournissent 70 % de l’oxygène que nous respirons. Les océans constituent le plus important réservoir de carbone sur Terre, absorbant plus de carbone que toutes les forêts pluviales du monde réunies. L’océan est l’un des principaux réservoirs de la biodiversité mondiale.
Les plaques d’immatriculation de la Nouvelle-Écosse déclarent que celle-ci est le paradis maritime du Canada — et elle l’est.
Les océans sont des lieux où l’on se détend et s’amuse. Il y a quelques semaines, je me suis rendue à la plage Pomquet avec mes petites-filles, Sophie, Violetta et Sierra, qui se sont ébattues dans les eaux glacées et ont construit des châteaux de sable.
Les océans sont des lieux où l’on récolte de la nourriture, des médicaments et où l’on préserve des pratiques culturelles. Il y a quelques années, je vous ai parlé de la pêche au homard dans le détroit de Northumberland, au large d’Arisaig, avec la famille MacInnis. Le homard est la pêche la plus lucrative du Canada, avec des exportations dépassant les 3,2 milliards de dollars en 2021. L’hiver dernier, je me suis rendue en raquettes au port d’Antigonish pour discuter avec les femmes et les hommes mi’kmaqs qui pêchaient l’anguille à la lance, selon leurs traditions ancestrales.
Les océans sont également des lieux où l’on pratique des sports et où la compétition est parfois féroce. Les habitants de ma région adorent se rendre sur les rives accidentées de la côte Est pour surfer sur les fortes houles de l’océan. La fin de semaine dernière, la course SailGP a fait ses débuts au Canada, à Halifax, où 10 équipes d’athlètes du monde entier se sont affrontées à grande vitesse à bord de leurs catamarans F50.
Ces mêmes vents océaniques favorables s’avèrent importants pour notre avenir énergétique, comme nous l’a dit hier la sénatrice Petten. Le sénateur Quinn, qui a été directeur général de l’Administration portuaire de Saint John, pourrait nous parler de l’importance des océans pour le commerce international. D’ailleurs, l’Organisation de coopération et de développement économiques, l’OCDE, prévoit que l’économie océanique mondiale atteindra 4 billions de dollars d’ici 2030.
Pour conclure, chers collègues, les océans sont aussi des lieux où l’on se libère de la tyrannie et où l’on se souvient. En septembre dernier, j’ai visité les plages du jour J en Normandie et le Centre Juno Beach du Canada. Demain, à l’occasion du 80e anniversaire du jour J, des citoyens français se rassembleront sur ces plages en compagnie de visiteurs du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni. Le président ukrainien Volodimir Zelenski sera présent à leurs côtés.
Honorables collègues, joignons-nous en pensée à ceux qui se rassembleront au bord de l’océan pour se souvenir des horreurs et des héros.
Merci.