Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

La cible de réduction des émissions

5 juin 2024


Sénateur Gold, nous soulignons aujourd’hui la Journée mondiale de l’environnement. C’est l’occasion de souligner les problèmes environnementaux qui touchent le Canada et le monde entier et de promouvoir les initiatives et les solutions qui visent à lutter contre la crise climatique et à préserver notre environnement commun.

Alors que nous célébrons la Journée mondiale de l’environnement, il est important de réfléchir aux engagements pris par le gouvernement, notamment réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030, faire la transition vers des sources d’énergie entièrement renouvelables d’ici 2035 et atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Sénateur Gold, pouvez-vous faire le point sur les progrès réalisés à ce jour pour atteindre ces objectifs cruciaux et, si le temps le permet, sur les mesures prises par le gouvernement pour respecter ces engagements?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question, sénatrice.

Comme nous le savons, le gouvernement a récemment publié le rapport d’étape 2023, qui est le premier rapport d’étape sur le Plan de réduction des émissions pour 2030, qui identifie des mesures et des stratégies climatiques permettant au Canada d’atteindre son objectif de réduction des émissions d’ici 2030 et de carboneutralité d’ici 2050.

Je n’ai pas le temps de présenter en détail le rapport d’étape de plus de 200 pages, mais je peux dire qu’on y indique que le gouvernement est en bonne voie d’atteindre l’objectif de 2030. En fait, le Canada est sur le point de dépasser l’objectif précédent de 30 % de réduction par rapport aux niveaux de 2005 et est actuellement en voie de dépasser l’objectif intermédiaire de 2026. Grâce à des mesures supplémentaires et à l’engagement des provinces, des territoires, des municipalités, des communautés autochtones, du secteur financier et du secteur des entreprises, le Canada peut atteindre et atteindra ses objectifs de réduction des émissions.

Haut de page