Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de l'histoire mi'kmaq

24 octobre 2024


Honorables sénateurs, le Mois de l’histoire mi’kmaq a commencé le 1er octobre, le Jour anniversaire du traité, où on souligne la signature, en 1752, des traités de paix et d’amitié avec les Mi’kmaqs. Le territoire des Mi’kmaqs comprend ce qu’on appelle maintenant la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, le centre et l’Est du Nouveau-Brunswick, la péninsule gaspésienne et Terre-Neuve. Il y a 30 nations mi’kmaqs, soit 29 au Canada et une dans le Maine.

Aujourd’hui, j’aimerais attirer l’attention sur quatre Mi’kmaqs qui ont marqué l’histoire, quatre sénateurs mi’kmaqs.

En 2016, l’honorable Dan Christmas est passé à l’histoire en tant que premier sénateur mi’kmaq nommé au Sénat. Il avait déjà marqué l’histoire en tant que membre clé de l’équipe de direction responsable des réussites bien connues de la Première Nation de Membertou et en tant que directeur de l’Union of Nova Scotia Indians. Ici, au Sénat, Dan Christmas a marqué l’histoire en tant que président du Comité des peuples autochtones lorsque nous avons adopté le projet de loi C-15, qui a permis de mettre en place la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Il a décrit cela comme sa conquête du mont Everest.

Le sénateur Brian Francis est entré dans l’histoire en 2018 en devenant le premier Mi’kmaq à représenter Epekwitk, ou l’Île-du-Prince-Édouard, au Sénat du Canada. Il avait été chef et administrateur de bande de la Première Nation Abegweit pendant 11 ans, membre du conseil exécutif du Secrétariat du Congrès des chefs des Premières nations de l’Atlantique et membre du conseil d’administration d’Ulnooweg, un groupe de développement. Il préside avec compétence le Comité sénatorial des peuples autochtones et a parrainé l’historique projet de loi C-5 instituant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Avocats et dirigeants mi’kmaqs, les sénateurs Paul Prosper et Judy White ont tous deux été nommés au Sénat en juillet 2023.

La première sénatrice autochtone de Terre-Neuve-et-Labrador, Judy White, de Flat Bay, avait déjà fait parler d’elle en tant que première Autochtone à présider la commission des droits de le personne de cette province, en tant que sous-ministre adjointe des Affaires autochtones et de la réconciliation de Terre-Neuve et en tant que directrice générale de Services aux Autochtones Canada. La sénatrice White affirme qu’elle a 15 ans pour laisser sa marque ici en tant que femme autochtone prônant la réconciliation de l’intérieur.

Leader très respecté originaire de mon coin de pays, le sénateur Paul Prosper a été chef régional de l’Assemblée des Premières Nations, représentant les chefs de la Nouvelle-Écosse. Il a également été chef de la nation mi’kmaq de Paqtnkek et a siégé à de nombreux conseils et comités. Le sénateur Prosper poursuit ses importantes contributions avec son audacieuse et historique initiative, Réconcili-ACTION.

Honorables collègues, l’histoire est la mémoire de l’humanité. Veuillez vous joindre à moi pour rendre hommage aux sénateurs Prosper, White, Francis et Christmas, qui sont des chapitres vivants des livres d’histoire et de la mémoire des Mi’kmaqs, du Sénat et du Canada.

Wela’lioq.

Haut de page