PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones
Les jeunes Autochtones pris en charge
28 octobre 2025
Bienvenue, madame la ministre. En 2020, la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis est entrée en vigueur. Cette loi permet à Services aux Autochtones de collaborer avec les groupes autochtones qui souhaitent concevoir et offrir leurs propres services à l’enfance et à la famille.
Madame la ministre, selon les derniers chiffres de Statistique Canada, plus de 50 % des enfants pris en charge par le système sont autochtones, alors que les enfants autochtones représentent moins de 8 % de tous les enfants au pays. De plus, selon la Commission ontarienne des droits de la personne, les jeunes pris en charge par le système de protection de l’enfance courent un risque considérablement accru de démêlés avec le système de justice pénale pour les adolescents, un phénomène qualifié de « pipeline de l’aide à l’enfance à la prison ».
Comme vous le savez, les Autochtones continuent d’être surreprésentés dans les prisons, 40 % des jeunes admis dans les établissements correctionnels étant autochtones. Dans le cadre de vos nouvelles fonctions de ministre des Services aux Autochtones — et nous sommes...
Sénatrice Coyle, je suis désolée. Merci.
Merci. C’est un des dossiers prioritaires de mon bureau.
En tant que ministre, je suis convaincue qu’il est urgent d’agir avec nos partenaires pour aider les enfants qui, dans leur communauté, doivent vivre avec les conséquences des traumatismes, les enfants retirés de leur foyer, avec toutes les difficultés que cela représente pour eux.
Je vous prie de m’excuser, mais cette question me touche personnellement, car des membres de ma famille sont dans cette situation. Pour ma part, je vais parler de ce dont je peux parler. Cette question est actuellement devant les tribunaux. Je participe au processus et j’ai discuté avec de nombreuses communautés cet été. Il y a urgence. Nous avons élaboré une stratégie qui, je pense, répondra aux besoins.
Je tiens à informer le Sénat que des progrès ont été réalisés dans ce dossier. Je me suis engagée, et ma priorité absolue est de respecter la date limite fixée au 20 décembre.
Merci. Dans ses derniers rapports, la vérificatrice générale Hogan a indiqué que Services aux Autochtones Canada n’apportait pas un soutien suffisant au renforcement des capacités des Premières Nations à mettre en œuvre des programmes, et qu’il adoptait une « approche passive et cloisonnée » du soutien à ces communautés. Compte tenu de cela, et de la mise en œuvre de la loi dont nous avons parlé, pourriez-vous fournir au Sénat quelques exemples de ce que votre ministère fait déjà pour renforcer les capacités des nations, des communautés et des organisations autochtones à mettre en œuvre leurs propres programmes?
Merci. Tout d’abord, je tiens à dire qu’il est évident pour moi que le gouvernement envoie un signal fort quant à l’urgence de veiller à ce que les Premières Nations puissent prendre elles-mêmes les décisions qui les concernent, en collaboration avec un membre des Premières Nations. C’est une approche résolue. Je suis heureuse de faire partie du gouvernement qui agit en ce sens.
Pour ma part, dans tous mes dossiers, j’ai donné la priorité à la rapidité de réponse à nos partenaires en veillant à l’interne, au sein du ministère, à ce que nous respections le renforcement des capacités comme notre compétence clé dans la prestation de services.