Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

Les programmes axés sur la nature

5 novembre 2025


Sénateur Moreau, le budget de 2025 a été présenté hier. On y promet de propulser la croissance économique du Canada. Je cite le ministre des Finances et du Revenu national : « Bâtissons un Canada confiant, sûr et résilient, pour aujourd’hui et pour les générations à venir. » C’est important.

J’ai récemment rencontré des représentants de Nature Canada. Ils ont souligné l’importance de financer la Stratégie pour la nature 2030 du Canada, qui est essentielle à la résilience économique du pays et à la santé des générations futures. Hier, Nature Canada a publié une déclaration affirmant que le programme électoral libéral de 2025 reflétait les demandes des Canadiens en faveur de ressources adéquates pour la protection et la restauration de la nature. Cependant, le budget présenté hier — ou plutôt celui d’aujourd’hui, comme ils le disaient — ne prévoit pas encore les fonds nécessaires à la mise en œuvre de la Stratégie pour la nature 2030 du Canada.

Sénateur Moreau, étant donné que les investissements dans la nature n’ont pas été mentionnés dans le budget, pouvez-vous nous dire comment le premier ministre compte tenir sa promesse d’allouer des ressources à la protection de la nature afin d’assurer un avenir résilient aux générations futures?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je suis convaincu que le premier ministre mettra en œuvre le programme électoral du Parti libéral. Cela dit, comme je l’ai mentionné, le monde subit actuellement une transformation fondamentale dont la vitesse, l’ampleur et la portée sont sans précédent depuis la chute du mur de Berlin. Il ne s’agit pas d’une transition, mais d’une rupture. Dans des moments comme celui-ci, le gouvernement doit faire preuve d’audace et se concentrer sur ce qu’il peut changer.

C’est exactement ce que prévoit de faire le gouvernement : bâtir l’économie, réduire les coûts et réaliser des investissements judicieux qui favoriseront la croissance économique à long terme. Il s’agira d’investir dans la génération future, non seulement pour protéger la nature et l’environnement, mais aussi les Canadiens qui en ont le plus besoin. Lorsque l’économie est en croissance, le gouvernement a la possibilité d’investir là où il faut.

Nous souhaitons tous la croissance de l’économie. Cependant, nous ne pourrons pas avoir une économie forte si la planète disparaît.

Voici la seule véritable mention de la nature dans le budget :

Pour réaliser les économies visées pouvant atteindre 15 % sur trois ans et simplifier la prestation de programmes, Environnement et Changement climatique (ECCC) accordera la priorité aux activités relevant de son mandat principal [...] ECCC simplifiera également ses programmes axés sur la nature afin de faciliter la mobilisation des intervenants et d’alléger le fardeau administratif.

D’après cette déclaration, les programmes axés sur la nature seront-ils supprimés, maintenus ou élargis par Environnement et Changement climatique Canada? C’est difficile à dire.

Le sénateur Moreau [ + ]

Pour l’instant, sénatrice, je ne peux pas vous dire à quoi les choses ressembleront, mais le gouvernement examine rigoureusement toutes les dépenses publiques et il fait des choix responsables afin d’agir de manière plus intelligente, plus rapide et plus efficace pour tous les Canadiens.

Ce travail est en cours, et, dans les semaines à venir, nous aurons l’occasion de poser des questions précises au sein des comités sénatoriaux quand nous examinerons le projet de loi de mise en œuvre du budget.

Haut de page