Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

L'aide financière pour la COVID-19

18 avril 2023


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. L’ex-ministre des Finances, M. Bill Morneau, a condamné les décisions du premier ministre Trudeau relativement aux programmes d’aide mis en place durant la pandémie. La vérificatrice générale du Canada en a ajouté en disant que des 100 milliards de dollars alloués à ces programmes, 27 milliards avaient probablement été versés en trop et sans vérifications à des citoyens et à des entreprises durant la pandémie.

Plus récemment, et malgré des mises en garde de politiciens et du directeur parlementaire du budget, le premier ministre est allé de l’avant avec son programme de soins dentaires qui permettra à des familles de toucher une somme de 630 dollars, et ce, même si leur enfant n’est pas allé chez le dentiste.

En matière de finances, le premier ministre Trudeau manque à ses responsabilités — probablement pour faire plaisir au Nouveau Parti démocratique, qui lui permet de ne pas être chassé du pouvoir. Cependant, au lieu d’écouter des avis sérieux comme ceux de Bill Morneau, Karen Hogan et Yves Giroux, le premier ministre persiste à gaspiller l’argent de nos impôts.

Pouvez-vous expliquer pourquoi?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci pour la question.

En tout respect, cher collègue, ce n’est pas une question de gaspillage; loin de là.

Comme je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, face à la crise de la pandémie, le gouvernement — avec l’appui de cette enceinte et des députés de l’autre endroit — a pris la décision d’agir rapidement pour faire en sorte que les Canadiens et les Canadiennes bénéficient du soutien dont ils avaient besoin. Cette décision en était une bonne, car nous sommes sortis de la pandémie en bonne posture au niveau socioéconomique.

Cela dit, il est vrai que des problèmes étaient prévisibles et le gouvernement et les ministères s’y affairent afin que l’on puisse, si possible, récupérer des sommes qui ont malheureusement été versées dans des circonstances imprévues par l’esprit des programmes.

Le programme de soins dentaires du gouvernement va devenir un gouffre sans fin et je l’ai d’ailleurs déjà dit; il est même en train de causer une pénurie de dentistes.

Cela mis à part, trouvez-vous normal — je n’oserais pas dire l’insouciance chronique du premier ministre — que des familles du Québec puissent empocher une somme de 630 dollars versée par le gouvernement fédéral même si le gouvernement provincial paie déjà des soins dentaires pour des enfants de moins de 10 ans?

Je dirais même qu’il y a des limites à ne pas être capable d’harmoniser les politiques. Alors, pour essayer d’économiser l’argent des Canadiens, n’y aurait-il pas moyen d’harmoniser les politiques?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie pour la question. Ma réponse tient à deux choses. Premièrement, si ma mémoire est bonne, le premier ministre se dit ouvert à discuter d’un accord bilatéral avec son homologue, le gouvernement du Québec, compte tenu du fait qu’il y a un programme au Québec qui n’est pas nécessairement en place ailleurs.

Nous allons suivre de près ce processus et la façon dont le programme national sera reçu au Québec ou bien l’équivalent des sommes versées.

Cela dit, il faut souligner l’importance de ce programme dentaire pour des milliers et des milliers de familles de Canadiens, jeunes et moins jeunes, qui n’ont pas accès aux soins dentaires et qui n’ont pas les moyens de bénéficier de soins dentaires qui sont primordiaux pour la santé du corps et de l’esprit. C’est un programme important pour les Canadiens et les Canadiennes, et le gouvernement canadien fier d’aller de l’avant avec ce programme.

Haut de page