Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois national de la santé visuelle

2 mai 2023


Honorables sénatrices et sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner que le mois de mai est le Mois de la santé visuelle au Canada.

Je le fais avec d’autant plus de plaisir et de conviction que cette désignation est une initiative qui remonte à 10 ans et qu’elle a été proposée par mon amie, l’ex-sénatrice Asha Seth, qui est présente parmi nous aujourd’hui avec des représentants de l’Institut national canadien pour les aveugles et du Conseil canadien des aveugles.

Ici, dans cette enceinte et dans sa vie professionnelle, la Dre Seth a toujours appuyé et défendu la cause des personnes aveugles ou ayant des problèmes de vision.

La perte de la vue peut arriver à n’importe qui et survenir à n’importe quel moment. Selon Statistique Canada, 1,5 million de Canadiens sont totalement ou partiellement aveugles et plus de 5,6 millions de nos concitoyens ont un problème de santé qui menace leur vision.

Les problèmes de vision ont un impact sérieux sur la vie quotidienne des gens, d’où l’importance d’appuyer toute stratégie politique et médicale visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

Chers collègues, le Mois national de la santé visuelle devrait nous rappeler à quel point la vision est importante, et surtout à quel point la prévention est importante pour conserver notre santé visuelle.

Pour que la santé oculaire, les soins de la vue et les services de réadaptation deviennent une priorité de santé publique, il faut le soutien du fédéral, et je suis impatient de voir ce que nous réussirons à faire au cours des 10 prochaines années que nous passerons à souligner le Mois de la santé visuelle.

Ce mois est aussi l’occasion de célébrer l’excellent travail des organismes qui viennent en aide aux gens qui perdent la vue.

Je me permets donc de souligner que l’Institut national canadien pour les aveugles a été fondé au Canada il y a maintenant 105 ans, soit en 1918, pour venir en aide à nos vétérans de la Première Guerre mondiale.

Alors qu’il n’avait au départ que 27 employés, il peut aujourd’hui compter sur plus de 11 000 professionnels et 10 000 bénévoles provenant de tous les domaines et répartis dans huit divisions opérationnelles pour offrir du soutien et des services aux aveugles du pays.

Remercions-les tous de ce qu’ils font pour faciliter la vie des Canadiens dont la vue est déficiente.

Si le temps le permet en fin de journée, vous êtes tous invités, collègues sénatrices et sénateurs, à une célébration pour marquer le Mois de la santé visuelle, qui aura lieu de 17 h à 19 h au Métropolitain.

Merci de votre attention.

Haut de page