DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La mobilisation des connaissances
30 avril 2019
Honorables collègues, je prends la parole aujourd’hui pour donner un exemple du genre de créativité, d’innovation et de détermination qui sont nécessaires pour transformer de manière fiable des connaissances à la fine pointe en pratiques courantes. C’est ce qu’on appelle la mobilisation des connaissances. C’est étonnamment difficile à faire et nous devons améliorer notre capacité à cet égard parce que nous ne pouvons nous permettre que nos bonnes idées restent enfouies dans des rapports d’études ou le cerveau des scientifiques.
Le Canada excelle dans l’art de transformer de l’argent en idées concurrentielles à l’échelle mondiale, mais, trop souvent, nous n’arrivons pas à transformer ces idées en argent, en exportations et en débouchés et, quand nous y parvenons, cela prend trop de temps. Selon diverses estimations, il faut environ 17 ans pour que les connaissances issues de la recherche — plus particulièrement en santé — soient mises en pratique. C’est toute une génération d’enfants qui ne peut profiter de l’application de ces connaissances.
Le Canada est un chef de file mondial de la recherche dans le domaine de la douleur chez les enfants, mais nous n’appliquions pas nos connaissances pour le bien des enfants, des parents et des cliniciens. Nos enfants souffraient donc inutilement.
Or, tout cela a changé lorsque la Dre Christine Chambers a fait équipe avec Erica Ehm. La Dre Chambers est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la douleur chez les enfants, professeure de pédiatrie et psychologie et de neurosciences à l’Université Dalhousie et récipiendaire du prix Killam. Erica Ehm, qui s’est fait connaître à MuchMusic, est une pionnière dans les domaines du marketing de contenus, de l’édition numérique et de la création de communautés.
Ces deux leaders pleines d’initiative œuvrant dans des domaines très différents ont révolutionné les pratiques traditionnelles de mobilisation des connaissances en interpellant les parents dans les médias sociaux et en leur fournissant les données nécessaires pour amener les cliniciens à intégrer les connaissances de pointe aux normes de soins de santé.
L’initiative du mot-clic #PasBesoinDeFaireMal fait partie d’une approche novatrice de la mobilisation des connaissances qui combine les données probantes, la technologie et des histoires pour mobiliser les parents canadiens et transmettre de l’information sur la gestion de la douleur chez l’enfant. Cette approche a permis de fournir aux parents les connaissances les plus à jour, qu’ils pouvaient ensuite communiquer aux cliniciens — parfois assez fermement, je suppose. Le mot-clic #PasBesoinDeFaireMal a été publié 150 millions fois à l’échelle du globe. L’initiative a mérité plusieurs prix à ses créatrices et a même fait tomber en panne le serveur d’un hôpital pour enfants, en raison du nombre de parents qui voulaient accéder aux ressources fondées sur des données probantes.
Le succès extraordinaire de cette initiative démontre que nous devons changer la manière dont nous récompensons les chercheurs qui s’efforcent de trouver de nouvelles façons créatives de faire appliquer le fruit de leurs travaux à des situations réelles. Ce niveau de détermination et de créativité ne devrait pas être l’exception, mais la règle générale.
Un nouveau réseau national de mobilisation des connaissances, Solutions pour la douleur chez les enfants, met à profit ce modèle de partenariat très réussi entre les secteurs public et privé. Basé à l’Université Dalhousie et dirigé conjointement avec Santé des enfants Canada, le réseau continuera à éliminer l’écart entre les pratiques actuelles de traitement et les meilleures solutions dans la gestion de la douleur chez l’enfant.
Les réalisations de Christine Chambers et Erica Ehm — qui peuvent maintenant compter sur une équipe dévouée pour accélérer leurs travaux — sont la preuve que nous pouvons en faire beaucoup plus pour découvrir les innombrables solutions que les travaux de recherche du Canada peuvent révéler.
Des représentants de Solutions pour la douleur chez les enfants sont sur la Colline aujourd’hui afin de rencontrer les parlementaires. J’encourage tous les honorables sénateurs à assister à la réception qui aura lieu aujourd’hui à la salle B-45 de l’Édifice du Sénat du Canada, entre 16 et 18 heures. Les sénateurs pourront y rencontrer cette équipe ayant fait la démonstration qu’il est possible de déployer rapidement les connaissances et de changer les choses à l’échelle mondiale grâce à des partenariats novateurs.
Créons les attentes et les conditions nécessaires pour intégrer les connaissances de pointe aux normes de soins de santé.