DÉCLARATION DE SÉNATEUR — La Semaine de la santé mentale
4 mai 2023
Honorables sénateurs, en cette Semaine de la santé mentale, j’aimerais parler du fait que l’entrepreneuriat numérique est non seulement essentiel pour notre prospérité collective, mais qu’il s’agit aussi d’un outil pour améliorer la santé mentale. Je l’ai constaté de mes propres yeux. Il y a 25 ans, j’étais le PDG d’une entreprise en démarrage qui mettait au point des programmes sophistiqués et fondés sur des données scientifiques pour remédier à de graves troubles de lecture comme la dyslexie. Dans ce domaine hautement technique, nous avons élargi l’accès, réduit les coûts et amélioré les résultats. Ces facteurs ne s’excluent pas mutuellement.
Permettez-moi de citer quelques exemples plus récents. Rise, un programme national basé à Toronto, fournit des prêts ainsi que de l’encadrement et du mentorat dans le domaine des affaires aux personnes qui démarrent des entreprises, en particulier celles qui ont des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Au cours des 10 dernières années, Rise a accordé plus de 3 millions de dollars en prêts à des clients qui ont lancé plus de 700 entreprises variées. L’un de ces entrepreneurs a déclaré à CTV que Rise l’avait non seulement aidé à lancer une entreprise prospère, mais avait aussi contribué à réduire ses symptômes de dépression et d’anxiété, surtout au plus fort de la pandémie. Bien que le fait de donner accès à des ressources qui appuient les passions des gens et qui créent des sources de revenus supplémentaires ne corresponde pas exactement à ce que le médecin a prescrit, il est indéniable que cela aide les gens à s’épanouir malgré leurs problèmes de santé mentale.
Pensons aussi aux familles occupées. Les familles, tant en milieu urbain que rural, ont du mal à avoir accès à des services de soutien en santé mentale. L’institut des familles solides est une organisation fondée sur la recherche menée à l’Université Dalhousie et au centre de soins de santé IWK, en Nouvelle-Écosse. Au cours de la dernière décennie, l’institut s’est efforcé d’accroître l’accès à ses services spécialisés en matière de santé mentale et de troubles du développement. Aujourd’hui, grâce à sa plateforme de prestation électronique de services de santé mentale, qui est axée sur les données, il peut offrir à distance des soins personnalisés aux enfants et à leur famille, dans la plupart des provinces et des territoires du pays.
Enfin, pensons aux parents ayant un enfant qui montre des signes de troubles neurodéveloppementaux. Pour recevoir de l’aide, il faut obtenir un diagnostic officiel. Imaginons l’inquiétude et le désespoir que ressentent ces parents quand ils se rendent compte que cela prendra des années. Heureusement, il y a le programme Outillons nos enfants, qui fournit à distance des stratégies et des outils fondés sur des données probantes permettant aux parents de mieux aider leurs enfants et d’améliorer la vie à la maison. Plus de 400 familles des régions rurales du Canada atlantique ont pu accéder, à partir de chez elles, à ces soins et à ces services de santé mentale fondés sur des données probantes.
Honorables sénateurs, je vous prie d’encourager le développement de modèles novateurs de prestation de programmes de santé mentale, ce qui permettra à davantage de Canadiens de vivre une vie plus productive, joyeuse et saine. Nous devons sortir des sentiers battus et miser sur des outils non conventionnels, comme l’entrepreneuriat, la technologie et le personnel auxiliaire, si nous voulons créer la capacité nécessaire pour répondre aux besoins croissants. Merci.