Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les pêches et les océans

La recherche marine

28 mai 2024


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, le rapport du Comité des pêches intitulé Assurer l’avenir de la chasse au phoque : passons à l’action révèle la réticence de longue date du gouvernement à tirer parti de l’innovation pour mener des recherches scientifiques plus nombreuses et de meilleure qualité sur les milieux marins du Canada, même lorsque ces nouvelles technologies et approches s’avèrent beaucoup plus efficaces et rentables. Les témoins ont cité plusieurs exemples, comme l’utilisation de la bioacoustique pour évaluer les stocks de poissons, de la télémétrie électronique pour suivre les mouvements et la survie des espèces marines, et de l’ADN environnemental comme outil de surveillance de la biodiversité. Ces technologies peuvent immédiatement combler les lacunes existantes en matière de données et de recherche sur les écosystèmes marins du Canada. Cependant, le ministère des Pêches et des Océans n’a pas encore saisi cette occasion.

Sénateur Gold, pourquoi le ministère des Pêches et des Océans n’a-t-il toujours pas adopté ces innovations et quels sont ses plans, s’il y en a, en vue d’intégrer ces technologies dans ses efforts de recherche?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Sénateur, je vous remercie de votre question et de soulever l’importance de la science pour gérer toutes les facettes de ce dossier.

Le gouvernement convient qu’il faut multiplier les études scientifiques, car plus nous avons de données à notre disposition, mieux c’est. En septembre, la ministre des Pêches et des Océans a annoncé du nouveau financement pour des projets de recherche sur les phoques et les otaries au Canada, et le gouvernement poursuit ses efforts en vue de trouver des moyens de mettre à profit les études scientifiques existantes et d’incorporer les recommandations des experts et les nouvelles données scientifiques dans les prochaines étapes pour l’industrie.

Sénateur Gold, le comité a constaté que le ministère des Pêches et des Océans ne remplit pas son mandat en matière de recherche marine. Les données indiquent que c’est le cas depuis longtemps. Par conséquent, lorsqu’il existe des capacités techniques et opérationnelles en matière de recherche dans les secteurs privé, sans but lucratif et universitaire, comment allons-nous convaincre le ministère de commencer enfin à travailler avec ces autres groupes pour combler le vide?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie encore une fois de votre question. Je remercie également le comité pour son rapport.

Chers collègues, vous savez peut-être maintenant que la ministre des Pêches viendra probablement au Sénat lors des prochaines semaines pour participer à la période des questions. Je ne manquerai pas d’attirer l’attention de la ministre sur ce point afin qu’elle puisse répondre pleinement à cette question lorsqu’elle se présentera devant nous.

Haut de page