Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée nationale de la santé et de la condition physique

29 mai 2019


Honorables sénateurs, nous poursuivons nos efforts en vue de bâtir un pays en santé et de souligner le pouvoir du sport. Aujourd’hui, je tiens à vous rappeler le travail que nous devons continuer de faire, ensemble, pour que le Canada devienne le pays le plus actif et le plus sain au monde.

Samedi prochain, des collectivités partout au pays vont célébrer la Journée nationale de la santé et de la condition physique. Au cours de cette journée, on encourage les Canadiens à sortir et à bouger. Comme chaque année, je demande aux parlementaires d’inciter leur collectivité respective à proclamer le 1er juin Journée nationale de la santé et de la condition physique.

Au cours de la dernière année, j’ai eu le plaisir de vous rencontrer individuellement pour vous expliquer comment nous utilisons ces activités pour favoriser un changement sain. Je vous remercie d’appuyer les journées du ski, de la natation et du vélo sur la Colline. Je remercie les sénateurs de la région de Toronto qui ont signé une lettre pour inciter le maire John Tory à proclamer le 1er juin Journée nationale de la santé et de la condition physique à Toronto.

Je remercie également les autres sénateurs qui ont joué un rôle crucial dans la proclamation de cette journée au sein de leur collectivité. Je tiens en particulier à saluer le sénateur Forest, qui siège au Comité des finances et qui a fait un travail remarquable pour convaincre 31 villes du Québec à proclamer cette journée. Enfin, je remercie la sénatrice Duncan, grâce à qui le Nord souligne maintenant la Journée nationale de la santé et de la condition physique.

En fin de semaine, la population d’Ottawa a montré qu’on peut mobiliser une ville autour de l’activité physique. Plus de 32 000 personnes étaient sur la ligne de départ pour les randonnées, courses et marathons organisés dans le cadre de la Fin de semaine des courses d’Ottawa. C’est sans parler des innombrables bénévoles répartis le long du tracé, des 11 groupes de musique, que j’ai adorés, et des milliers de familles venues encourager leurs proches et amis. Les festivités sont d’ailleurs loin d’être finies, puisque la ville soulignera en grande pompe, samedi, Journée nationale de la santé et de la condition physique.

Chers collègues, nous avons besoin de plus d’activités du genre parce que, disons-le, le pays traverse actuellement une crise de l’activité physique. Les médecins nous recommandent de faire à peine 150 minutes d’activité physique par semaine, mais seulement un Canadien sur trois atteint cette cible. Chez les adultes, on tombe à un sur cinq. J’ai même lu que les Canadiens sont moins actifs aujourd’hui qu’en 1981. Réfléchissons-y.

Personnellement, nous devrons tous payer le prix de notre inactivité lorsque notre santé mentale et physique commencera à décliner, mais collectivement, nous le payons déjà à cause du fardeau supplémentaire que nos mauvaises habitudes de vie font peser sur le réseau de la santé.

Je vous invite à y réfléchir parce que, personnellement, c’est assez pour m’empêcher de dormir. Quand on a l’air en bonne santé et qu’on se sent bien, on fonctionne à plein régime, sa santé mentale se porte bien, ses journées se passent mieux et on performe bien. Les sénateurs aussi doivent penser d’abord à leur propre santé.

Nous sommes des modèles pour le reste du pays et la collectivité, alors nous devons user de notre influence pour faire passer le message. Ce doit être notre plus grande priorité. Une fois de plus, je vous invite tous à venir prendre l’air et bouger samedi à l’occasion de la Journée nationale de la santé et de la condition physique. C’est pour votre propre bien. Merci.

Haut de page