DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les exploits sportifs canadiens
4 février 2020
Honorables sénateurs, je vous remercie des hommages émouvants que vous avez rendus cet après-midi. Aujourd’hui, j’aimerais célébrer et souligner les exploits sportifs canadiens de la dernière année. Bien des choses se sont passé l’année dernière. Je vais utiliser le peu de temps de parole dont je dispose pour récapituler le mieux possible, à un moment où chaque Canadien a grand besoin d’être inspiré, valorisé et rempli d’espoir.
J’aimerais tout d’abord saluer les 625 athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux panaméricains et aux Jeux parapanaméricains de 2019 l’été dernier à Lima, au Pérou. Lors des Jeux panaméricains, les athlètes canadiens ont battu quatre records panaméricains et ont remporté un total de 152 médailles, ce qui les place au troisième rang dans le cadre des jeux.
Lors des Jeux parapanaméricains, les athlètes canadiens ont eux aussi donné le meilleur d’eux-mêmes, remportant 60 médailles. Anna Huckster, âgée de 16 ans, mérite une mention honorable pour avoir remporté cinq médailles de bronze en natation, le plus grand nombre de médailles de tous les athlètes à ces jeux. Une autre Canadienne, Stephanie Chan — il n’est jamais trop tard — a remporté une médaille de bronze au tennis à l’âge de 62 ans et a également eu l’honneur de porter le drapeau canadien lors du défilé des athlètes.
À Lima, nos athlètes ont aussi laissé leur marque à l’extérieur des terrains. À la clôture des jeux, nos athlètes voulaient redonner au pays qui les avait accueillis. C’était magnifique à voir. Avec l’aide de l’ambassade, nos représentants aux jeux ont trouvé à Callao, aux environs de Lima, un centre communautaire qui avait besoin de toutes sortes de choses. Une fois les jeux terminés, un groupe de nos athlètes a apporté des centaines de boîtes de nourriture, des meubles, des appareils électroniques, et j’en passe, au centre. Une fois les boîtes défaites, dans une mer rouge et blanche, les Canadiens et les Péruviens ont improvisé une partie de volleyball.
Plus récemment, en janvier, 78 de nos jeunes athlètes ont participé à des compétitions aux Jeux olympiques de la jeunesse à Lausanne, en Suisse. Certains d’entre vous ont entendu leur histoire chez vous parce que j’ai communiqué avec vous. Ces jeux sont un événement sportif international qui associe la performance sportive, la culture et l’éducation. C’est un véritable hommage à la compétition, à la paix et à l’activité physique, mais dans une ambiance festive. Le but est d’encourager les jeunes à adopter et à incarner les valeurs positives du sport et de l’activité, c’est-à-dire, le respect de l’autre et de soi, le respect de l’environnement ainsi que l’amitié entre les peuples et les cultures, de manière à devenir des ambassadeurs pour le sport dans le monde entier. Ils ont beaucoup à nous apprendre.
Dans quelques semaines seulement, le Canada célébrera le 10e anniversaire des Jeux olympiques de Vancouver. Puis, le 15 mars, les Jeux de l’Arctique commenceront à Whitehorse. Allez, le Nord! Au-delà de l’aspect compétitif, ces jeux sont le plus grand événement multisports et culturel pour les jeunes de l’Arctique, et ils mettent de l’avant les valeurs de compréhension et d’éveil culturels.
La planification de cet événement a inclus la signature d’un protocole d’entente entre les organisateurs des jeux et les propriétaires des terres où ils auront lieu. Ces jeux seront un excellent exemple — le meilleur qui soit — du rôle que de tels événements peuvent jouer dans le processus de réconciliation.
Avant de terminer, je vous rappelle de ne pas perdre de vue votre propre santé et bien-être, alors que nous nous lançons dans ce qui sera indubitablement une 43e législature imprévisible et stimulante.
Merci, meegwetch.