DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée nationale de la santé et de la condition physique
3 juin 2021
Honorables sénateurs, je prends la parole au sujet de la Journée nationale de la santé et de la condition physique, qui sera soulignée samedi. Je remercie les sénateurs de leurs publications dans les médias sociaux, des efforts déployés et du partage des activités qui les font bouger.
Je veux également remercier la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique au Canada, qui parlera de la Journée nationale de la santé et de la condition physique samedi dans le cadre de sa déclaration hebdomadaire à la population.
Cette année, à l’approche de cette journée, je me suis dit que, au lieu de faire les invitations que j’ai l’habitude de faire, je demanderais à la nouvelle poète officielle du Parlement, Louise Bernice Halfe — de son nom cri, Sky Dancer —, de nous inspirer. Je présente donc le poème qu’elle a écrit en pensant à cette journée. Le poème s’intitule « Plus de 65 ans ».
Il arrive que l’esprit se refuse à l’effort. Mais un filet d’eau fraîche sur nos pieds meurtris après un jogging mené sans trop de conviction suffit à raffermir notre volonté. Les battements de notre cœur et l’essoufflement nous offrent cette euphorie arrachée à notre corps défendant.
Assis dans un canot, pagaie en main, glissant le long des falaises et de la forêt, à fendre les flots, notre esprit et notre corps s’élèvent dans ce doux balancement.
Tous les matins, mon mari et moi soulevons des poids. Étirements, fléchissement de la taille, bras qui battent l’air comme les ailes d’un papillon. Développé des jambes : il n’a jamais été si facile de plier les genoux. Nous entraînons nos triceps mollassons; nous faisons la planche.
Nous avons plus de 65 ans.
Pendant trois ans, nos pieds ont parcouru plus de deux cents miles dans les prairies de la Saskatchewan, depuis les pâturages jusqu’aux montagnes rocheuses des anges de Mystery Rocks, en passant par les lieux meurtriers où nous avons rendu hommage aux tribus d’origine.
Nous repoussons les limites de notre réticence. Nous honorons notre corps et notre esprit. Ces cadeaux que sont le vent, le soleil, l’eau et la terre circulent dans nos veines.
Honorables sénateurs, c’est aussi simple que cela. Prenez soin de vous. Merci. Meegwetch.