Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Union interparlementaire

La Déclaration de Nusa Dua

29 mars 2022


Honorables sénateurs, la semaine dernière, l’Union interparlementaire a tenu sa 144e Assemblée à Nusa Dua, en Indonésie, qui a réuni 110 parlements nationaux autour du thème « Objectif zéro : mobiliser les parlements pour agir face aux changements climatiques. »

D’une seule voix, l’Union interparlementaire a adopté la Déclaration de Nusa Dua reconnaissant le besoin urgent de résoudre la crise climatique. La déclaration souligne les mesures à prendre par les Parlements au niveau national pour respecter l’Accord de Paris, notamment l’accélération de la transition vers les énergies propres, en veillant à l’inclusion des groupes marginalisés de la société et en promouvant la coopération autour de solutions climatiques conjointes.

Je cite M. Duarte Pacheco, député du Parlement du Portugal et président de l’Union interparlementaire :

Nous devons agir sans attendre. Le temps presse. Des scientifiques et des chercheurs du monde entier ont recueilli des données sur ce qui a été qualifié de recueil de la souffrance humaine et d’accusation accablante envers l’échec des dirigeants dans la lutte contre les changements climatiques. La 144e Assemblée doit mobiliser chacun et chacune d’entre nous. Nous devons montrer l’exemple et prendre des mesures fortes avant qu’il ne soit trop tard. Chers collègues, ne décevons pas nos citoyens et la jeune génération qui nous ont accordé leur confiance.

Chers collègues, je fais écho à cet appel. Comment pouvons-nous entendre les scientifiques, les citoyens et les vrais leaders partout dans le monde qui nous mettent en garde d’une seule voix contre les catastrophes imminentes et irréversibles et faire si peu, ou pire, faire obstacle à des mesures efficaces et nécessaires pour lutter contre le changement climatique et protéger les Canadiens?

Le Sénat a entrepris d’importantes initiatives pour contrer la crise climatique et réduire sa propre empreinte carbone. Je vous invite tous à vous joindre à l’Union interparlementaire, dont vous faites certainement partie, et à vos collègues parlementaires du reste de la planète afin de non seulement promouvoir, mais aussi mettre en œuvre des mesures concrètes de lutte aux changements climatiques par l’entremise de ces initiatives et de bien d’autres.

Les Canadiens implorent le Parlement d’être un vecteur de changement, de vraiment faire preuve de leadership et de servir de modèle.

Merci. Meegwetch.

Haut de page