Aller au contenu
Amina Gerba

Sénatrice Amina Gerba

Biographie

L’honorable Amina Gerba a été nommée sénatrice indépendante pour le Québec (Rigaud) en juillet 2021, par la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, sur recommandation du premier ministre, le très honorable Justin Trudeau.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM), la sénatrice Gerba s’est démarquée comme entrepreneure en série pendant plus de 25 ans. Elle apporte aux délibérations de la Chambre haute du parlement canadien une forte expérience acquise dans le milieu des affaires comme PDG d’entreprises qu’elle a fondées ou comme membre de conseil d’administration d’organismes publics et privés, de même qu’une pratique de haut niveau en matière de développement des affaires (investissements, financement, commerce) au niveau international. Elle apporte aussi les enseignements qu’elle a tirés de ses engagements sociaux, notamment comme membre du comité exécutif de l’Université du Québec à Montréal, comme présidente du conseil d’administration de Entreprendre ici, un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 du gouvernement du Québec pour soutenir les entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle au Québec et aussi comme ancienne présidente du Club Rotary du Vieux-Montréal et mentor pour le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains.

Spécialiste en marketing international, en communication institutionnelle et en organisation d’événements internationaux, la sénatrice Gerba a agi pendant plus de deux décennies comme trait d’union économique entre le Canada et l’Afrique. Elle a ainsi réussi à rassembler des milliers de décideurs économiques et investisseurs intéressés par les partenariats d’affaires en Afrique, durant des rencontres B2B et des réunions de haut niveau qu’elle organisait à Montréal. Ces rencontres ont permis la signature de contrats totalisant des centaines de millions de dollars en partenariats d’affaires entre les entreprises africaines et canadiennes. 

L'honorable Amina Gerba est une pionnière au Québec dans la fabrication et la distribution de produits de soins corporels et capillaires, à base des ingrédients naturels et biologiques provenant du commerce équitable en Afrique. À travers ses marques, elle a su mettre en valeur, au Canada, les matières premières naturelles et certifiées biologiques provenant d'Afrique.

La sénatrice Amina Gerba est membre du Comité des affaires étrangères et du commerce international ainsi que du Comité des droits de la personne. Elle est également membre active du Caucus des parlementaires noirs du Canada ainsi que du Groupe des Sénateurs pour les Solutions Climatiques.

L’honorable Amina Gerba s’implique aussi très activement dans la diplomatie parlementaire. Elle est co-présidente de l’Association parlementaire Canada-Afrique, qui favorise les échanges entre parlementaires africains et canadiens et membre du comité exécutif de la section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Elle est aussi membre de l’Association parlementaire du Commonwealth et de l’Union Interparlementaire.

Membre de l’International Women’s Forum et du groupe Excellence-Québec, la sénatrice Gerba a reçu plusieurs prix et distinctions : la médaille du couronnement du roi Charles III en 2024, en reconnaissance pour ses contributions importantes au Québec et au Canada, Chevalière de l’Ordre national du Québec en 2014, personnalité du monde des affaires au Gala Dynastie, entrepreneure de l’année du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains, etc.

L’honorable Amina Gerba est mariée à Malam Gerba, mère de quatre enfants (Ali, Aïcha, Habi, Kiari) et grand-mère de trois petits-enfants.

Haut de page