Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le déficit fédéral--L'économie

6 février 2020


L’honorable Jean-Guy Dagenais [ + ]

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Le déficit budgétaire de votre gouvernement, au cours des huit premiers mois de l’exercice financier, a atteint 11,8 milliards de dollars, une somme cinq fois plus élevée que le déficit déjà inacceptable de l’an dernier, qui se montait à 2,1 milliards de dollars.

Bien que les impôts des particuliers et les nouvelles taxes inventées par votre gouvernement aient généré des revenus de 5,7 milliards de dollars durant cette période, cela ne représente que la moitié de l’excédent des dépenses de 11 milliards.

Monsieur le leader, vous conviendrez avec moi que tout citoyen ou toute entreprise qui dépense deux fois plus et qui ne rembourse pas ses dettes est voué à la faillite. Quelles mesures le ministre des Finances entend-il prendre pour corriger le tir? Combien de temps encore les Canadiens devront-ils constater, trimestre après trimestre, que le ministre ne sait malheureusement pas compter?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Le sénateur Dagenais pourrait-il répéter la dernière partie de sa question? Il y avait du bruit autour et je n’ai pas bien saisi ses propos. J’aimerais répondre adéquatement à sa question.

Le sénateur Dagenais [ + ]

C’est avec plaisir que je vais répéter la fin de ma question. Pouvez-vous nous dire si le ministre des Finances a pris des mesures pour corriger le tir? Si oui, quelles sont-elles? Pendant combien de temps les Canadiens devront-ils constater, trimestre après trimestre, que le ministre ne sait malheureusement pas compter?

Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Au cours des dernières semaines et même avant, le ministre a bien exprimé la position du gouvernement. Tout comme vous tous, j’attends avec intérêt la visite du ministre des Finances et celle des autres ministres qui pourront répondre plus directement à vos questions et de façon plus exhaustive.

On m’informe que le gouvernement continuera de mettre l’accent sur les investissements, soit en faveur des infrastructures ou des PME, d’abord dans le but de maintenir la croissance économique, mais, surtout, pour faire la promotion des accords internationaux dont bénéficie le Canada en tant que pays commerçant.

De plus, nonobstant le montant de la dette que vous avez mentionné dans la première partie de votre question, si on jette un coup d’œil au ratio dette-PIB du Canada, celui-ci demeure le plus bas parmi les pays du G7.

On m’informe également que, non seulement pour l’année qui vient, mais pour les 10 prochaines années, le gouvernement prévoit que le ratio dette-PIB continuera à baisser. Or, si c’est le cas, l’économie canadienne demeurera saine.

Je vous remercie de votre question.

Son Honneur le Président [ + ]

Sénateur Dagenais, je m’excuse, mais le temps consacré à la période des questions est écoulé.

Haut de page