Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports

L'infrastructure de livraison pour les provinces de l'Atlantique

27 février 2020


L’honorable Diane F. Griffin [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, les blocages ferroviaires font ressortir un problème récurrent pour les provinces maritimes. Les infrastructures essentielles de nos chaînes d’approvisionnement sont fragilisées en raison de l’absence de chaînes d’approvisionnement alternatives, ce qui a une incidence économique négative pour notre région. Par ailleurs, la plupart des produits essentiels que nous importons proviennent du centre du Canada, ce qui crée une longue chaîne d’approvisionnement.

Que fait le gouvernement fédéral pour que les sociétés ferroviaires et les entreprises de camionnage expédient l’arriéré de marchandises essentielles destinées aux Maritimes en priorité plutôt qu’en fonction de critères de profitabilité? Le gouvernement a-t-il un groupe consultatif pour aborder ces problèmes qui inquiètent les habitants des Maritimes?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie la sénatrice de sa question. On m’a assuré que le gouvernement est parfaitement conscient que les barrages érigés sur le réseau de transport ferroviaire, où qu’ils soient, peuvent avoir, comme on l’a effectivement constaté, des répercussions particulièrement importantes sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

J’ai également été informé que le gouvernement a facilité un accord entre le CN et le CP pour atténuer les répercussions des barrages sur le réseau de transport et pour faciliter la circulation des marchandises, entre autres en accordant la priorité aux produits indispensables pour la santé et la sécurité publique, y compris, bien sûr, dans les communautés des Maritimes.

On m’a également informé que cet accord est toujours en vigueur dans les parties du pays qui doivent composer avec des barrages.

En ce qui concerne la dernière partie de votre question, je n’ai pas connaissance de l’existence d’un groupe consultatif consacré spécifiquement aux questions liées aux Maritimes. Je vais me renseigner et revenir avec une réponse.

Haut de page